"Pourquoi tant d'E.N. ?" : les meilleures critiques d'Éric Naulleau - vidéo

"Pourquoi tant d'E.N. ?" : les meilleures critiques d'Éric Naulleau - vidéo
"Pourquoi tant d'E.N. ?" : les meilleures critiques d'Éric Naulleau - vidéo
Dans cette photo : Eric Naulleau
Dans « Pourquoi tant d'E.N. ? » (Éd. Jean-Claude Gawsewitch), l'impitoyable Éric Naulleau, ancien chroniqueur d'« On n'est pas couché » aux côtés d'Éric Zemmour, livre un florilège de ses meilleures critiques littéraires des vingt dernière années.
A lire aussi


L'idée du livre serait née d’une conversation entre Éric Naulleau et son éditeur. Vingt ans de critique méritent qu'on marque le coup estime ce dernier, en publiant un recueil de morceaux choisis par exemple. « Pourquoi tant d'E.N. ? », un florilège des meilleurs critiques de Naulleau est donc publié au début du mois de novembre 2012. Les formats sont variés, du gros article de fond à la critique plus brève publiée dans Paris Match ; les sujets également : football, bande-dessinée et évidemment littérature. Dans ces chroniques parues principalement dans la presse écrite mais aussi diffusées au cours d’émissions de radio et de télévision, Nalleau évoque les auteurs qu’il goûte : Claudio Magris, Paul Gadenne… Car oui, le critique assassin du plateau d’« on n’est pas couché » a aussi des idoles ; et ceux qui le dégoûtent : Frédéric Beigbeder, Michel Houellebecq évidemment (qu’on se rappelle son pamphlet « Au secours, Houllebecq revient ! » publié en 2005), Christine Angot et Guillaume Musso pour ne citer qu’eux.

Ceux qui énervent le plus Naulleau, après les « mauvais écrivains », ce sont sans doute les mauvais journalistes et tous ceux qui forment la « dictature » de Saint-Germain-des-Prés, dont il a parlé à notre partenaire MyBOOX.



Découvrez également tous les conseils de lecture de notre partenaire MyBOOX et la sélection de la rédaction de Terrafemina dans notre dossier spécial Rentrée littéraire 2012.

VOIR AUSSI

Philippe Delerm : "Il ne faut pas être effrayé par la banalité"
Rebecca Ayoko : Ivoirienne, enfant battue et égérie d'Yves Saint Laurent - vidéo
"Kaïken", le nouveau thriller de Jean-Christophe Grangé - vidéo
"La vie rêvée d'Ernesto G." : la face cachée du Che par J.-M. Guenassia
"La fabrique des illusions" : Jonathan Dee raconte le monde de la pub – vidéo

Dans l'actu