"Un monde beau, fou et cruel" : l'Afrique du Sud violente et magique – vidéo

Publié le Samedi 21 Septembre 2013
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
"Un monde beau, fou et cruel" : l'Afrique du Sud violente et magique – vidéo
"Un monde beau, fou et cruel" : l'Afrique du Sud violente et magique – vidéo
Dans cette photo : Nelson Mandela
L'auteur Troy Blacklaws a rencontré notre partenaire MyBOOX pour parler de son nouveau roman « Un monde beau, fou et cruel », paru en août aux Éditions Flammarion. Le portrait d'une Afrique du Sud pleine de paradoxe : pauvre, violente et d'une beauté insaisissable.
À lire aussi


Nous somme au Cap, la cité-mère de l’Afrique du Sud, en décembre 2004. L’apartheid remonte à plus de 10 ans. Portant les rêves arc-en-ciel de Nelson Mandela sont restés lettre morte et le racisme fait encore rage à l’encontre des nouvelles populations africaines immigrées. La violence et les trafics règnent en maître, la pauvreté va croissante et les femmes sont les premières victimes de ces fléaux qui gangrènent le pays : elles sont violées, vendues comme domestiques ou contraintes à se prostituer.

Au beau milieu de ce chaos, on suit Jero, un jeune Sud-Africain métis. Le jeune homme doit, contraint par son père, abandonner sa vie d’étudiant poète pour aller vendre des souvenirs aux touristes dans la ville côtière d'Hermanus. Là-bas, il rencontrera Buyu, un jeune Tanzanien et surtout Jabulani, un professeur du Zimbabwe qui a fui son pays.

La « folie » et la « cruauté » du titre du roman de Troy Blacklaws, on la retrouve à chaque page. Pour la « beauté », il faudra au lecteur fouiller un peu plus pour en trouver des fragments : dans l’éclat d’un paysage ou dans la grâce magique d’une minute de fraternité. Rencontre avec Troy Blacklaws, qui a parlé de cette Afrique du Sud cauchemardesque et pourtant belle à notre partenaire MyBOOX :



Découvrez aussi tous les conseils de lecture de notre partenaire MyBOOX.