TNT : les six chaînes retenues enfin dévoilées par le CSA

TNT : les six chaînes retenues enfin dévoilées par le CSA
TNT : les six chaînes retenues enfin dévoilées par le CSA
Après plusieurs semaines d'attente, le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient d'annoncer le nom des projets ayant obtenu l'une des six nouvelles chaînes de la TNT. Et si TF1 et M6 ont réussi l'examen de passage, la décision de l'autorité de régulation a révélé quelques surprises...
A lire aussi
Chic, mon enfant rentre (enfin) à l'école
News essentielles
Chic, mon enfant rentre (enfin) à l'école


La décision, qui devait être annoncée à la mi-mars, avait été reportée après la tuerie survenue à Toulouse la semaine dernière. C’est finalement ce mardi, en tout début d’après-midi, que le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de dévoiler le nom des six projets retenus pour une diffusion en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT).

Sans surprise, les chaînes historiques TF1 et M6 ont obtenu une fréquence pour leurs projets respectifs HD1 et 6 Ter, dédié à la fiction pour l’un, destiné à un public familial pour l’autre. NextRadioTV, déjà propriétaire de la chaîne BFM TV, qui faisait partie des nouveaux entrants lors du lancement de la TNT en 2005, renforce sa présence avec l’obtention d’un nouveau canal pour RMC Découverte, son projet dédié aux documentaires. Le Groupe NRJ n’est pas en reste puisqu’il obtient un canal pour Chérie HD, une chaîne devant être dédiée au public féminin.

A la suite de la présentation du rapport de Michel Boyon, le CSA a veillé à donner leur chance à de nouveaux acteurs. C’est ainsi que Le Groupe Amaury, éditeur du quotidien sportif l’Equipe, se voit, lui aussi, attribuer une fréquence pour proposer une chaîne dédiée au sport, L’Equipe HD. Enfin Pascal Houzelot, créateur de Pink TV a réussi son pari : le projet de chaîne TVous, La Diversité ayant séduit l’autorité de régulation.

« Les choix du Conseil ont été guidés par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d’innovation », précise l’autorité. Et d’ajouter : « compte tenu des engagements pris par les candidats retenus, le Conseil attend un important regain d’activité pour la production audiovisuelle française, notamment la création patrimoniale. »

Les 6 nouvelles chaînes commenceront leur diffusion avant la fin de l’année 2012. Pas moins de 34 candidats avaient répondu à l’appel d’offre lancé par le CSA en octobre dernier, en vue de l'obtention d'une fréquence en haute définition sur la TNT. Seuls 30 postulants s’étaient finalement déplacés pour défendre leur projet devant les sages de l'institution.

VOIR AUSSI

TNT : Clôture de l'appel d'offres pour les 6 nouvelles chaînes
M6 souffle ses 25 bougies
Diversité et médias : les chaînes de la TNT rappelées à l’ordre
Télévision connectée : la révolution en marche ?