"Girls" : enfin une série pour les filles "normales"

"Girls" : enfin une série pour les filles "normales"
"Girls" : enfin une série pour les filles "normales"
Les séries exploitent depuis longtemps le filon des héroïnes féminines. Mais loin des superwomen new-yorkaises de « Sex and the city » ou des lisses intellos de « Bones » et de « The Good Wife », une nouvelle création américaine nommée « Girls » met en scène des jeunes femmes bien plus proches de nous. Une excellente raison pour ne pas la manquer !
A lire aussi
Amel Bent : "Comment j'élève des petites filles féministes"
News essentielles
Amel Bent : "Comment j'élève des petites filles...


Qu’il semble loin le temps où « Sex and the City » était considérée comme une petite révolution télévisuelle permettant aux femmes d’avoir une série qui sait comment leur parler et les séduire. Depuis quelques années, les séries télévisées féminines sont légions à la télévision et les héroïnes se succèdent et se ressemblent. 

Heureusement, la télévision nous propose aussi des séries un peu différentes. C’est sur HBO qu’est diffusée depuis plus d’un an l’excellente série « Girls ». Le titre ne laisse guère de place au mystère quant à sa cible. Débarquée en France sur la chaine dédiée aux séries du réseau Orange, « Girls » est loin d’être comme les autres et semble même prendre un malin plaisir à se différencier. Un peu à l’image de ses héroïnes qui sont aussi normales que l’on peut l’être.

Girls, des filles normales comme on les aime

Très loin des tenues aux prix exorbitants d’une Carry Bradshaw ou de l’image un peu trop lisse d’une Brennan de la série « Bones », « Girls » prône donc une normalité certaine qui fait beaucoup de bien au visionnage. Série américaine dont la créatrice Lena Dunham tient aussi le rôle principal, « Girls » parle de filles et de leur quotidien, entre grandes histoires d’amour, petits tracas et interrogations métaphysiques.

Et là où les héroïnes de séries télévisées sont bien souvent trop parfaites pour être réelles, les filles de « Girls » sont souvent mal fagotées, ont quelques kilos en trop et disent beaucoup de gros mots ! La preuve que New York héberge aussi des filles normales.

La série « Girls » a été renouvelée pour une seconde saison qui sera diffusée début 2013 sur la chaine câblée HBO aux Etats-Unis. En France, la saison 1 de la série est diffusée sur Orange Cinéma Séries chaque lundi. Ne la manquez pas.

VOIR AUSSI

Desperate Houswives Saison 8 : en streaming sur M6 Replay
The New Normal : l'homoparentalité au cœur d'une série américaine fait débat
Sélection de séries à regarder pendant les vacances