Petit Journal : Cécile Duflot en guerre contre Yann Barthès

La ministre du logement, Cécile Duflot, invitée de l'émission « Arrêt sur image » sur France 5, a accusé le Petit Journal de tromperie. Elle remet en cause le système du programme dans son ensemble et dénonce un procédé manipulateur à l'égard du public et des invités.
A lire aussi
Elles partent en guerre contre les cartes postales beaufs
News essentielles
Elles partent en guerre contre les cartes postales beaufs


Cécile Duflot n’aime pas du tout le Petit Journal de Yann Barthès et elle le fait savoir. Invitée de l’émission « Arrêt sur image » le mercredi 31 octobre sur France 5, elle a dévoilé le fond de sa pensée sur le programme de Canal+ diffusé après « Les guignols de l'info ». Elle a notamment dénoncé une émission manipulatrice.

En guise d’exemple, elle est revenue sur un voyage récent à Copenhague, pour lequel elle avait pris le train à l’aller et l’avion au retour, fait « parfaitement assumé et même publié dans un journal ». Mais les équipes du Petit Journal « avaient une caméra cachée à la gare pour découvrir qu’il n’y avait pas d’horaires (lui) permettant de faire le 13 heures de France 2 le dimanche en partant le samedi soir. Il n’y avait pas besoin de faire une caméra cachée. C’était vraiment malhonnête et pour le coup, ça (lui) a fait du mal ».

La ministre révèle avoir écrit à Yann Barthès, le présentateur de l’émission, mais ce dernier n’a jamais répondu. Elle ajoute aussi avoir eu « une explication très houleuse avec le journaliste qui avait fait ça. » Et de préciser : « Il était un peu embarrassé. Il pouvait. Ça contribue à me faire du mal, et ça, je n’ai pas du tout apprécié. »

Très récemment, le 23 octobre dernier, le Petit Journal s’était excusé de s'être arrangé avec un montage du discours du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Sur sa page Facebook, l'équipe de l'émission avait reconnu une « erreur ».

Nicolas Pasquier

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Plus de carte de presse au Petit Journal ?
Les femmes à barbe sombrent au Petit Journal de Barthès
Marion Cotillard : le Petit Journal se moque de son rôle dans Batman