Miss France : elles se sont reconverties à la télé

Miss France : elles se sont reconverties à la télé
Miss France : elles se sont reconverties à la télé
Paillettes, soirées prestigieuses, voyages autour du monde et déplacements en région ont rythmé le quotidien de Miss France 2012. Mais à quelques heures de la fin de son règne, il est plus que temps pour Delphine Wespiser de penser à sa reconversion, comme l'ont fait les précédentes reines de beauté avant elle. Beaucoup se sont d'ailleurs tournées vers la télévision avec plus ou moins de réussite. Flashback en images...
A lire aussi

Laury Thilleman, Miss France 2011

Elue le 4 décembre 2010, Laury Thilleman est la 82e Miss France. En 2011, elle s'est classée sixième au concours de Miss Univers organisé à São Paulo, au Brésil. Après avoir rendu son écharpe, l'ex-reine de beauté est devenue journaliste sportive chez Eurosport et a notamment couvert les Championnats de France de natation de 2012. Les 6 et 7 juillet derniers, elle a présenté l'Open EDF de natation et animé l'émission « Tous à Londres » pendant les Jeux Olympiques d'été.

Malika Ménard, Miss France 2010

Sacrée en décembre 2009, Malika Ménard fait ses débuts à la télévision en 2011, en animant chaque dimanche pendant quatre mois l'émission « Paris tout compris », sur France 3, en remplacement de Virginie de Clausade. En février 2012, elle prend officiellement les rênes du programme, Virginie de Clausade ayant quitté la chaîne. La Miss France 2010 a également été aux commandes, pendant deux mois, de l'émission « Face Off » de la chaîne SyFy. Depuis le 31 août, elle tient une chronique sur le football dans l'émission hebdomadaire « Cissé Sport » sur la radio Le Mouv'. Etudiante au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), Malika Ménard écrit parallèlement pour TV Magazine.

Valérie Bègue, Miss France 2008

Valérie Bègue est presque aussi connue pour son sacre de Miss France en 2008 que pour ses photos dénudées parues dans la presse. Geneviève de Fontenay, alors présidente de la société Miss France, avait souhaité la destitution de sa miss, provoquant alors de vives polémiques ; qui n'empêcheront pas Valérie Bègue de faire, dès l'année suivante, des débuts à la télévision sur W9 en présentant le concert « Starfloor » puis en animant une émission consacrée au surf sur MCM. Après des expériences sur Direct 8 et sur SyFy, elle succède à Victoria Silvstedt dans la « Roue de la Fortune » sur TF1, aux côtés de Benjamin Castaldi. Elle a également participé à la saison 2 de l'émission « Danse avec les stars ».

Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007

Au terme de son année de règne, Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007, a fait des débuts d'animatrice sur la chaîne de jeux vidéo Game One et y présentait l'émission « Play Hit ». Un an plus tard, elle co-anime « Faites entrer l'invité » diffusé sur NRJ 12. En 2009, elle fait également une apparition dans l'émission de téléréalité « Secret Story » sur TF1. Elle ne restera que 48 heures dans la Maison des secrets et est aujourd'hui mannequin.

Cindy Fabre, Miss France 2005

Cindy Fabre est élue en 2005 et fait des débuts très discrets à la télévision. Elle officie d'abord sur une chaîne locale en Normandie puis sur Escales. Miss France 2005 intègre ensuite W9 pour présenter « Miss Swan », une émission de téléréalité américaine suivant la transformation physique de ses candidates, puis rejoint France 2 où, tous les dimanches, elle donne « L'agenda du week-end ». On peut la voir, depuis octobre 2011, sur la chaîne France Ô, où elle anime « Tendances Ô ».

Sylvie Tellier, Miss France 2002

Comme beaucoup de Miss, après avoir transmis sa couronne, Sylvie Tellier s'est tournée vers la télévision. En 2003, elle devient chroniqueuse dans l'émission de Frédéric Lopez « J'y étais », aux côtés de Stéphane Bern et d'Éric Zemmour, entre autres.
Très proche de Geneviève de Fontenay, elle publie, avec son aide, le livre d'entretiens : « Sans compromis, Conversations avec Sylvie Tellier ». En janvier 2007, elle succède à Xavier de Fontenay au poste de directrice générale de la Société Miss France. Elle est aujourd'hui également directrice générale de Miss Europe Organisation.

Elodie Gossuin, Miss France 2001

Au fil des ans, Elodie Gossuin est parvenue à se faire une place dans le paysage audiovisuel français. Elue Miss France en 2001, elle est consacrée Miss Europe en 2002. Après une percée inattendue en politique – elle est conseillère régionale de Picardie -, elle démarre quatre ans après son sacre, une carrière d'animatrice de télévision. Elle débute en présentant l'émission « Miss Swan », alors diffusé sur TF6 et est rapidement propulsée sur M6, où elle est responsable d'une chronique beauté « Morning café ». Après des passages plus ou moins réussis sur France 4 et Direct 8, elle s'essaye, en 2010, à la radio en intégrant la matinale « Manu à la radio ! » de Fun Radio. Entre 2011 et 2012, elle co-anime « Manu dans le 6/9 » sur NRJ cette fois, et, parallèlement, elle co-présente avec Enora Malagré l'émission « Ça va mieux en le disant » sur France 4. Depuis octobre 2012, elle tient les rênes du programme « Un Coach pour changer ma vie », sur la même chaîne.

Sonia Rolland, Miss France 2000

Sacrée en 2000, Sonia Rolland figurera parmi les dix finalistes du concours Miss Univers en 2001. Après des cours de comédie, elle fait ses débuts en 2002 dans le film « Les pygmés de Carlo » de Radu Mihaïleanu. Un film qui lui a permis de se rendre au Festival de la fiction de Saint-Tropez où elle rencontre le producteur Jean-Benoît Gillig qui lui offre le rôle principal de sa série « Léa Parker » diffusée pendant plusieurs saisons sur M6. L'ex-Miss France a depuis multiplié les succès sur petit et grand écran. Autant d'expériences qui lui ont permis d'acquérir le statut de comédienne à part entière. Elle est aujourd'hui par ailleurs l'ambassadrice de la marque de cosmétique Mixa, aux côtés d'Estelle Lefébure.

Mareva Galanter, Miss France 1999

L'ancienne Miss Tahiti s'est rapidement installée dans le petit écran des Français grâce à la présentation de l'émission « Le Bestophe » aux côtés de Bruno Roblès sur TF1. Elle a été la maîtresse de cérémonie des « M6 Awards » et fait quelques apparitions au cinéma. En 2007, elle est à la tête de l'émission musicale de Paris Première, « Do you Do you Scopitone ». De retour sur TF1 en 2010, elle devient jurée de l'émission « Le Plus grand quiz de France » présentée par Sandrine Quétier, aux côtés de Christophe Dechavanne et Jean-Pierre Foucault.

Sophie Thalmann, Miss France 1998

Sophie Thalmann avait d'emblée annoncé la couleur. En pleine cérémonie, celle qui n'était encore que Miss Lorraine déclarait à Jean-Pierre Foucault vouloir prendre sa place. Ses rêves deviennent (presque) réalité en 2000, lorsqu'elle devient co-animatrice de « Telefoot » sur TF1. Un fauteuil qu'elle occupera pendant trois ans. En parallèle, elle participe à d'autres programmes de la chaîne : « Y'a pas photo », « Les Petits Princes » et « Combien ça coûte ? ». Après un passage sur France 3, cette passionnée de chevaux intègre la chaîne Equidia où elle présente actuellement « Ch'val dire à Sophie ».

Linda Hardy, Miss France 1992

L'ancienne Miss Pays de Loire est élue Miss France en 1992. Six ans plus tard, elle devient co-animatrice du talk show hebdomadaire à succès « Tout le monde en parle » avec Thierry Ardisson, mais l'expérience tourne court, en raison, notamment d'une incompatibilité d'humeur entre les deux présentateurs. Depuis le mois de septembre 2012, l'ex-miss est panéliste de l'émission radiophonique « Les Grosses Têtes » de Philippe Bouvard sur la radio RTL.

Nathalie Marquay, Miss France 1987

Elle est la première Miss à avoir été élue en direct à la télévision. Après son sacre, celle qui épousera le journaliste Jean-Pierre Pernaut fait quelques apparitions en tant que comédienne dans des séries AB productions. Elle se fait discrète pendant une dizaine d'années en raison de problèmes de santé, puis revient à la télévision en 2001 dans la série à succès de TF1, « Sous le Soleil ». En 2006, Nathalie Marquay rejoint la chaîne « E Entertainement » pour prendre les commandes de l'émission « 101 stars ». Un an plus tard, c'est la chaîne « Demain » qu'elle intègre avant d'assurer une chronique beauté sur IDF1. Elle a par ailleurs fait ses débuts au théâtre en 2010, dans la pièce « Un couple parfait, enfin presque ! ».

Valérie Pascale, Miss France 1986

En 1986, le concours Miss France n'était pas encore retransmis sur petit écran, ce qui n'a pas empêché à Valérie Pascale de faire carrière à la télé. Durant l'été 1992, elle présente « Fort Boyard » aux côtés de Patrice Laffont. Elle fait également quelques passages sur TF1, France 2 ou La Cinquième. L'ex-Miss est aujourd'hui connue pour son émission de télé-achat « M6 Boutique » qu'elle présente depuis 25 ans en compagnie de Pierre Dhostel.

VOIR AUSSI

Concours de beauté, remède ou cache-misère ?
« Miss Black France » : première élection d'une reine de beauté noire
L'élection de mini-miss Aquitaine doit être interdite selon deux députés PS
Mini-miss : Destiny, 4 ans et une cigarette au bec pour séduire le jury