Le sport féminin à la télé, c'est pour bientôt...

Le sport féminin à la télé, c'est pour bientôt...
Le sport féminin à la télé, c'est pour bientôt...
Engagement du comité interministériel du droit des femmes du 30 novembre dernier, la volonté d'accroître les obligations des chaînes publiques et privées en matière de retransmission a été confirmée jeudi par la ministre des Sports Valérie Fourneyron, qui s'est entretenue avec le patron du CSA.
A lire aussi
Le sport féminin va-t-il enfin passer à la télé ?
femmes
Le sport féminin va-t-il enfin passer à la télé ?


Najat Vallaud-Belkacem a fait de l’amélioration de la médiatisation du sport féminin un de ses objectifs pour promouvoir la parité. Dans une interview accordée à l’Equipe le 29 novembre dernier, la ministre des Droit des femmes affirmait qu’elle souhaitait voir les obligations des chaînes publiques et privées en matière de retransmission d’épreuves sportives féminines accrues. Un engagement pris dans le cadre du comité interministériel aux Droits des femmes du 30 novembre dernier, et confirmé par la ministre des Sports Valérie Fourneyron.

Elle recevait en effet jeudi matin le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Michel Boyon, et le responsable de la mission sport du CSA, Rachid Arhab, devant qui elle a plaidé plus généralement pour un « renforcement de la diversité des sports retransmis sur les chaînes de télévision françaises ». « Un groupe de travail réunissant le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Droits des Femmes et le ministère en charge des Sports a été mis en place pour étudier les modalités d’extension de la liste des évènements sportifs majeurs figurant dans le décret Télévision sans frontières du 22 décembre 2004 », écrit le ministère des Sports dans un communiqué. Jusqu’alors ce décret imposait 27 événements majeurs dont 18 strictement masculins, cinq mixtes et seulement cinq féminins.

Une étude sur la représentation du sport féminin dans les médias

Par ailleurs, le ministère annonce que le CSA devrait rendre publique, le 22 janvier, la première étude statistique sur la représentation du sport féminin dans les programmes de télévision. « Cet outil établira une cartographie objective de la représentation de la diversité sur le petit écran. L’analyse servira la réflexion sur les évolutions à apporter au décret TSF pour inclure plus de manifestations féminines », précise le Conseil. 

VOIR AUSSI

Muffat, Williams, Sharapova, Dumerc... Ces sportives qui nous ont fait vibrer en 2012
"Une chaîne généraliste n'achètera jamais un événement sportif féminin"
Coupe du monde de football féminin : rencontre avec les Bleues
JO de Londres 2012 : le Girl Power de l'Equipe de France