Nicolas Demorand devient le 4e directeur de l'histoire de "Libération"

Nicolas Demorand devient le 4e directeur de l'histoire de "Libération"
Nicolas Demorand devient le 4e directeur de l'histoire de "Libération"
Dans cette photo : Nicolas Demorand
A seulement 39 ans, et sans expérience de la presse écrite ni de la direction d'un groupe de presse, le jeune prodige Nicolas Demorand prend la tête du quotidien emblématique "Libération".
A lire aussi
L'activiste transgenre Jazz Jennings devient ambassadrice Gillette
News essentielles
L'activiste transgenre Jazz Jennings devient ambassadrice...

Après avoir fait ses gammes à France Culture et France Inter en passant par la critique gastronomique (son frère, Sébastien, critique gastronomique de profession est l'un des jurys de Masterchef), Nicolas Demorand a pris hier la tête de Libération.

Cet agrégé de lettres modernes entre dans le fauteuil de Jean-Paul Sartre, qui fonda le quotidien en 1973. Puis, l'emblématique Serge July avait marqué de son empreinte le quotidien de gauche, avant d'être remplacé par Laurent Joffrin en 2006.

"Accepté" par la rédaction qui offre 56,7% de suffrages positifs au journaliste, Nicolas Demorand va donc prendre ses marques dans les bureaux de la rue Béranger.

Jeudi dernier, il a d'ores et déjà déclaré aux membres de la rédaction que Libération devrait "lutter contre la déprime de la gauche. [qu'il devrait] être le quotidien de référence de la gauche (...) Il faut que la Une d'un journal gueule et envoie une accolade à son lecteur".

VOIR AUSSI

TF1 : une scène choc diffusée hier soir au JT de 20h

Les femmes de Silvio Berlusconi : une vision dégradante ?

Diversité et médias : les chaînes de la TNT rappelées à l'ordre

Dans l'actu