The Voice : l'émission la plus regardée à la TV

The Voice : l'émission la plus regardée à la TV
The Voice : l'émission la plus regardée à la TV
The Voice est l'émission la plus regardée dans de nombreux pays. Selon une enquête sur la consommation de télévision dans le monde, l'audience pour les programmes autour de la chanson et les concours de talent font recette, tout comme le sport. Une télévoracité qui ne cesserait de croître pour atteindre 3h17 par jour.
A lire aussi
Voici le vernis le plus tendance de l'été
News essentielles
Voici le vernis le plus tendance de l'été


The Voice, « la plus belle » émission de la décennie ? C’est un fait, le télé-crochet musical cartonne partout où il est diffusé. Cette émission lancée en 2010 aux Pays-Bas (« The Voice of Holland »), est arrivée en France l’an dernier sur TF1 et touche en moyenne 7,8 millions de téléspectateurs, soit 33,6% de parts de marché. L’enquête « Une année de télévision dans le monde », menée par Eurodata TV World Wide et Médiamétrie auprès de 138 000 foyers, révèle que le concept se place en tête des programmes les plus regardés dans 16 pays dont la Turquie, le Vietnam, l’Amérique du Nord et les Émirats arabes unis. Dans la même veine, l’Eurovision est l’émission la plus populaire à Chypre, en Estonie ou en Suède. Des résultats qui révèlent l’appétence du public pour le divertissement qui représente 41% des programmes les plus performants, contre 38% pour la fiction.

Télévores politisés en 2012

Année électorale oblige en France et aux États-Unis, 2012 a aussi consacré quelques débats et événements politiques dans le top 10 national.  Le discours de Nicolas Sarkozy le jour de sa défaite à la présidentielle, le 6 mai 2012, a été suivi par plus de 20 millions de téléspectateurs.  

Plus de temps en multi-écran ?

Le grand succès des séries, le sport (JO et compétitions), les émissions politiques et les programmes de  divertissement concourent ainsi à faire augmenter le temps passé devant la télévision : 3h17 en moyenne par jour en 2012, contre 3h16 en 2011. Le temps de cerveau consacré au petit écran se serait donc allongé de 21 minutes en dix ans. Les Européens enregistrent par ailleurs la plus grosse progression d’écoute avec 3h55 minutes par jour (+7min). Selon l’étude, le temps consacré à la télévision serait corrélé à l’impact de la crise économique… Mais le facteur le plus significatif est aujourd’hui l’utilisation du second écran : au Royaume-Uni, 81% des possesseurs de tablette l’ont utilisée devant la télévision, et en France, un internaute sur quatre a déjà commenté un programme TV qu’il était en train de regarder. Bienvenue dans l'ère d'une TV qui ne s'éteint jamais !

VOIR AUSSI

Eurovision 2013 : Amandine Bourgeois fera-t-elle gagner la France avec sa chanson "L’Enfer et moi" ?
"On n’est pas couché" : Véronique Genest passe un sale quart d'heure chez Ruquier
Playboy se lance en Israël et en hébreu