David Frost : l'intervieweur star de Richard Nixon est mort

David Frost : l'intervieweur star de Richard Nixon est mort
David Frost : l'intervieweur star de Richard Nixon est mort
Dans cette photo : Jacques Chirac
Le journaliste britannique David Frost est décédé samedi 31 août à l'âge de 74 ans. Intervieweur hors pair et star du petit écran, pour lequel il a travaillé plus de cinquante ans, David Frost restera connu pour sa série d'interviews en 1977 de Richard Nixon, président des États-Unis contraint à la démission après le scandale du Watergate.
A lire aussi


Il avait interviewé Margaret Thatcher, le dernier Shah d'Iran, Mikhaïl Gorbatchev, Yasser Arafat, Jacques Chirac, Vladimir Poutine ou encore Kofi Annan. Le journaliste David Frost, 74 ans, est mort samedi 31 août, a annoncé sa famille ce dimanche, dans un communiqué adressé à la BBC. « Sir David est mort à bord du Queen Elizabeth, paquebot de la Cunard Lines où il prononçait un discours », a déclaré sa famille, qui précise qu'un « enterrement familial sera organisé dans un futur proche et les détails d'une cérémonie de souvenir seront annoncés en temps voulu ».

L'annonce du décès de David Frost a suscité une vague d'émotion de la part de personnalités politiques et issues du monde des médias, en Grande-Bretagne d'abord, mais aussi aux États-Unis, où il a longtemps exercé son travail de journaliste. Tous ont souligné ses qualités d'investigateur et son talent pour diriger d'une main de maître des interviews. À commencer par le Premier ministre David Cameron, qui a présenté ses condoléances sur Twitter, peu après l'annonce de la mort de David Frost.


« Mon cœur va à la famille de David Frost. Il pouvait être – comme il l'a été avec moi - à la fois un ami et un redoutable intervieweur. »

« Un redoutable intervieweur »

Né en Grande-Bretagne en 1939, David Frost a débuté sa carrière de journaliste à la BBC en tant que présentateur d'une émission satirique. À l'antenne de différentes chaînes de télévision, britanniques et américaines - la BBC, ITV, CBS, NBC et depuis 2006 la version anglophone d'Al-Jazeera - David Frost a bâti sa carrière en obtenant le statut d'intervieweur hors pair, parvenant à obtenir les confessions de dirigeants politiques pourtant peu enclins à livrer leurs pensées intimes à la télévision.

Et c'est celles qu'il parvient à obtenir de Richard Nixon, ex-président des États-Unis qui marqueront à jamais la carrière de David Frost. En 1977, trois ans après le scandale du Watergate ayant poussé Richard Nixon à démissionner, le journaliste s'entretient à plusieurs reprises avec l'ancien dirigeant. Et parvient, à force de questions empathiques et avisées, à lui arracher son mea culpa : « J'ai laissé tomber mes amis, j'ai laissé tomber le peuple américain. »

David Frost était revenu en 2009 à la BBC sur cette série d'interviews historiques, expliquant : « À la fin, je pense que nous étions conscients que quelque chose d'historique venait de se produire et qu'on était allés plus loin que prévu. »

Ces entretiens entre l'ancien président et le journaliste ont par la suite donné lieu à une pièce de théâtre, puis à un film de Ron Howard, Frost/Nixon (2008) dans lequel David Frost était interprété par Michael Sheen.

VOIR AUSSI

Jeannette Bougrab : la "nouvelle" du Grand Journal salue Valls et égratigne NKM
France Inter : Clara Dupont-Monod taclée pour son interview sur le féminisme

Anne-Sophie Lapix devient la première femme sacrée "meilleur intervieweur"

Interview du 14 juillet : Delahousse accusé d’avoir voulu évincer Chazal