Cyril Hanouna, Thomas Hugues, Alessandra Sublet : quel est le salaire des animateurs TV ?

Cyril Hanouna, Thomas Hugues, Alessandra Sublet : quel est le salaire des animateurs TV ?
Cyril Hanouna, Thomas Hugues, Alessandra Sublet : quel est le salaire des animateurs TV ?
Dans cette photo : Cyril Hanouna
Après la polémique sur le salaire de Cyril Hanouna et malgré les révélations de Thomas Hugues sur ses revenus, la question de la rémunération des animateurs télé est plus que jamais taboue. Alors, combien gagnent Alessandra Sublet, Yann Barthès ou Arthur ? Éléments de réponse…
A lire aussi


En début de mois, Cyril Hanouna suscitait la polémique en révélant son salaire dans une interview au Journal du Dimanche, mais surtout en insinuant qu'il éprouvait des difficultés à boucler ses fins de mois. Après avoir dévoilé qu'il empochait 25 000 euros par mois, l'animateur de « Touche pas à mon poste » sur D8 avait précisé : « À la fin du mois, il ne me reste pas grand-chose ». Et bien que le trublion du paf se soit rapidement excusé de sa maladresse, parlant sur Twitter d'une mauvaise interprétation de ses propos, cette affaire a inspiré son confrère de France 5 Thomas Hugues. Le week-end dernier, ce dernier a donc abordé le sujet de la rémunération des animateurs TV dans « Médias Le Magazine ». Faisant preuve transparence, il n'a d'ailleurs pas hésité à révéler qu'il gagnait « 3 300 euros par émission, avec 36 émissions par an ». Le salaire de Thomas Hugues s'élèverait donc, selon ses dires, à 118 800 euros annuels, soit 9 900 euros par mois.

« Il ne faut pas donner de montants parce que ou c'est indécent ou c'est mensonger»

Mais à l'inverse de Thomas Hugues, le sujet est considéré comme tabou par nombre d'animateurs. D'ailleurs, récemment invité sur le plateau de « C à Vous », Laurent Ruquier a avoué s'être donné pour consigne de ne jamais répondre à cette interrogation. « Moi, quand on me pose la question, je dis que je gagne très très bien ma vie. Trop bien. Mais il ne faut pas donner de montants parce que ou c'est indécent ou c'est mensonger», a-t-il tranché. Toutefois, certains acceptent parfois de dévoiler le montant de leur rémunération avec plus ou moins d'honnêteté. En début d'année, alors qu'elle était encore sur France 5, Alessandra Sublet avait ainsi confié gagner 12 000 euros par mois. Et quand les vedettes du paf refusent de lever le voile sur leurs revenus, les médias s'en chargent pour eux.

En avril 2013, Le JDD estimait donc que Yann Barthès recevait 55 euros par heure et pour 1 000 spectateurs pour son « Petit Journal ». Un chiffre qui grimperait à 68 euros pour Arthur et ses « Enfants de la Télé » sur TF1. Quant à Laurence Ferrari, aux commandes du talk-show « Le Grand 8 » sur D8, sa rémunération s'élèverait à 193 euros par heure pour 1 000 spectateurs.