Le Petit Théâtre de Bouvard fête ses 30 ans ce soir sur France 2

Le Petit Théâtre de Bouvard fête ses 30 ans ce soir sur France 2
Le Petit Théâtre de Bouvard fête ses 30 ans ce soir sur France 2
Dans cette photo : Philippe Bouvard
Émission culte des années 1980, « Le Petit Théâtre de Bouvard » refait une apparition exceptionnelle, ce soir à 20 h 45 sur France 2. France Télévisions souhaite ainsi fêter les trente ans d’une émission qui a lancé toute une génération d'humoristes, de Muriel Robin aux Inconnus, ou encore Mimie Mathy.
A lire aussi
À 8 ans, elle écrit un best-seller sur son petit frère enquiquineur
News essentielles
À 8 ans, elle écrit un best-seller sur son petit frère...

Les Inconnus, Muriel Robin, Mimie Mathy… c’était lui, Philippe Bouvard, qui les avait présenté le premier au grand public dans son émission « le Petit Théâtre », à l’époque sur Antenne 2. L’émission rassemblait à son heure de gloire entre 12 et 18 millions de personnes à chaque diffusion - immense popularité, bien que la télévision d’alors n’avait que trois chaînes.

Des « Cinq », au trio des « Inconnus »

L’une des plus grandes révélations de l’émission est sans aucun doute le trio d’humoristes que tout le monde connaîtra plus tard comme « les Inconnus ». Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, mais aussi Seymour Brussel sont initialement recrutés par la chaîne. Il s’illustreront régulièrement comme les trublions du Petit Théâtre. Ils seront ensuite rejoints par l’humoriste Smaïn, pour former « les Cinq ». Mais le groupe ne tient pas - un an plus tard, Seymour Brussel et Smaïn quittent la bande, qui se renomme « les Inconnus ». Les trois illustres « Inconnus » reviendront d'ailleurs bientôt au cinéma pour une suite des « Trois Frères ». Voici un extrait de l’une de leurs premières prestations:

Muriel Robin ne se voyait pas faire du « One Woman Show »

Avant de rencontrer Philippe Bouvard - dont elle a souvent dit qu’elle n’appréciait pas les méthodes autoritaires - Muriel Robin se destinait au Cinéma. Elle admirait notamment Annie Girardot. Son histoire avec le présentateur a toujours été un mélange d’attirance-répulsion à l’image du rôle que finiera par lui donner Bouvard dans l’une des pièces qu’il a écrite, « double foyer ».

Mimie Mathy, l’humoriste

Surtout connue pour son rôle dans la série télévisée « Joséphine, ange gardien », Mimie Mathy faisait partie dans les années 1980 d’un trio de filles en compagnie de Michèle Bernier et Isabelle de Botton qui l’avait alors fait connaître (et qui s’appelait justement « Les Filles »).