Florence Foresti : "Je suis une fervente féministe"

Publié le Mercredi 09 Juillet 2014
Florence Foresti : "Je suis une fervente féministe"
Florence Foresti : "Je suis une fervente féministe"
Dans cette photo : Florence Foresti
Florence Foresti est-elle  ? Dans un entretien accordé à « Télérama », l’humoriste se définit comme une « fervente féministe » et revient sur son combat par le rire contre inégalités entre hommes et femmes.
À lire aussi


Florence Foresti is back ! Trois ans après le triomphe de son spectacle « Mother Fucker » qui avait attiré plus de 400 000 spectateurs, l’humoriste sera de retour en septembre au Théâtre du Châtelet pour « Madame Foresti ».

À cette occasion, Florence Foresti a accordé un long entretien à Télérama. Elle y fait le point sur sa carrière, revient sur l’incroyable succès de ses one-woman show et parle de condition féminine.

Celle qui parle sans pudeur et avec beaucoup de  second degré de la maternité et n’hésite pas à dénoncer le machisme dans ses spectacles se définit comme une vraie féministe.

« J'aborde des sujets plus noirs, comme la mort, et, bien sûr, la condition féminine, l'image des femmes, ce que l'on veut les forcer à être. Dans mon premier spectacle, je me moquais de l'image de la féminité, douce, bébête, imposée dans les ­pubs, le cinéma, et dans laquelle je ne me suis ­jamais reconnue ». « Là, je suis plus virulente, poursuit Florence Foresti. Mon sketch, vers la fin, sur le modèle que la chanteuse Miley Cyrus et ses clips sexy à outrance proposent aux jeunes filles, est quasiment un manifeste. Vouloir être sexy et "coooool" pour coller au désir des hommes est une régression. Dans le spectacle, je m'énerve à propos du parfum Putain des palaces (si, il existe !). C'est sûrement ironique de la part de la marque, mais je ne l'ai pas compris. Oui, je suis féministe. Fervente. Ce n'est pas un gros mot que je sache ! »

Et quand Téléréma l’interroge sur son imitation d’Arletty à la fin de « Madame Foresti », elle explique : « Cette femme me fascine : sa gouaille unique, sa vie de grande amoureuse, même controversée. Jamais mariée, pas d'enfants. Je préfère ces personnalités qui prennent des sentiers parallèles de la féminité et s'imposent autrement que par leur cul ou leur beauté classique. »