Le féminisme caché de "Sauvés par le gong"

Le féminisme caché de "Sauvés par le gong"
Le féminisme caché de "Sauvés par le gong"
On trouve de tout sur Tumblr, même la perle rare. Un blog lancé tout récemment mélange ainsi des images de la série « Sauvés par le gong » et des citations de la féministe américaine Bell Hooks. Avec « Saved by the Bell Hooks », Internet prouve une fois de plus qu’on peut mêler habilement pop culture et sujets de société.
A lire aussi
4 chouettes festivals féministes à booker
News essentielles
4 chouettes festivals féministes à booker


En 2012 déjà, le Tumblr « Feminist Ryan Gosling » avait fait les joies d’internet. On y découvrait ainsi des photos du beau gosse associée à des théories féministes. De quoi rendre le mouvement sexy. La même année, Ikea retirait les femmes de son catalogue destiné à l’Arabie Saoudite et créait la polémique. Naissait alors « (I)KEA Got 99 Problems But The Bitch Aint One », un Tumblr entre le féminisme et l’absurde sur lequel on retrouvait des images célèbres où les femmes étaient remplacées par… des meubles. Bref, si la plateforme de microblogging est un véritable fourre-tout, il arrive que quelques pépites prennent forme et deviennent virales. C’est le cas du blog « Saved By The Bell Hooks », un blog intelligent et drôle qui mêle des photos de la célèbre série Sauvés par le gong et des citations de la féministe Bell Hooks.

Via des images de ces ados WASP et stars des nineties, les paroles de l’intellectuelle afro-américaine spécialiste de l’intersectionnalité (les relations existantes entre les oppressions comme le sexisme, le racisme, le mépris de classe, ndlr) résonnent étrangement. Tour à tour, Kelly, Zac, Jessie et compagnie critiquent donc la patriarchie, examinent la place de la femme dans la société et l’égalité des sexes. Via les deux personnages de couleur de la série, Lisa et Slater, c’est également le problème des classes dominantes et le racisme ordinaire qui est étudié. La créatrice du blog relève en même temps un gros souci : les adolescents de couleur manquant cruellement, elle est obligée d’utiliser constamment ces deux personnages pour mettre en lumière des citations de Bell Hooks sur les minorités ethniques. 

Saved by the bell hooks

Saved by the bell hooks

 Saved by the bell hooks

Quand l’érudition rencontre la pop culture

Derrière ce génial Tumblr, on retrouve l’illustratrice américaine Liz Laribee. Dans une interview accordée au site Inside Higher Education, elle a tenu à expliquer le pourquoi de sa démarche :

« En tant que femme blanche, les mots de Bell Hooks ont pris un nouveau sens pour moi dans le contexte actuel post-Ferguson. Le sujet des relations interraciales a commencé à imprégner les médias et je pense que l’on s’est tous mis à réexaminer nos rôles dans l’histoire qui se joue actuellement. Durant mon processus personnel, j’ai voulu m’éduquer sur l’intersectionnalité. Naturellement, cela veut dire que j’ai dû lire les recherches très puissantes de Bell Hooks. Quand sa clarté cinglante rencontre la banalité familière de Sauvés par le gong, le résultat peut-être assez discordant. Et c’est ce que j’aime : que l’érudition puisse interagir avec quelque chose que l’on a consommé très distraitement dans notre jeunesse ».

Un Tumblr pour aider à changer le monde ?

Fin janvier, une étude menée par des étudiantes de l’université de Saskatchewan aux Etats-Unis révélait l’impact que peuvent avoir les mèmes « Feminist Ryan Gosling » sur les hommes et les femmes. Résultat, si les images de l’acteur n’ont eu aucune conséquence sur les convictions des sujets féminins, ces messieurs étaient plus enclins à adhérer à des idées féministes après le test. L’une des doctorantes a expliqué au National Post que l’acteur de Drive étant « vu comme un concurrent sexuel » par les hommes, « il devient quelqu’un dont on veut être à la hauteur ».

Reste que si les mèmes ont été créés pour nous faire marrer derrière nos écrans, cette étude démontre à sa petite échelle qu’ils peuvent avoir un certain impact sur notre vision de la société. En préférant la nostalgie aux yeux bleus de Ryan Gosling, le Tumblr « Saved by the bell hooks » apportera-t-il sa pierre à l’édifice ?

Saved by the bell hooks

À propos
Sauvés par le gong