Le Petit JT : un journal télévisé pour les enfants sur LCI

Le Petit JT : un journal télévisé pour les enfants sur LCI
Le Petit JT : un journal télévisé pour les enfants sur LCI
Le 7 mars prochain, LCI lancera le premier numéro de son nouveau programme destiné aux enfants. Baptisée le Petit JT, l'émission tentera de décrypter l'actualité pour mieux informer les plus petits.
A lire aussi


C'est une première sur une chaîne d'info en continu. LCI, propriété de TF1, diffusera à partir du 7 mars un journal télé dédié aux enfants, chaque samedi matin à 10h10. Le nouveau programme, baptisé le Petit JT, s'adressera à un public âgé de 10 à 15 ans. Objectif : traiter, à la manière d'un JT, les grands sujets d'actualité en mettant l'accent sur l'explication et la pédagogie. L'émission, présentée par Benjamin Cruard, aura entre autres recours à « un infographie ludique et une narration adaptée », précise le site de Téléstar.

La naissance du projet semble lié à un besoin d'information accru pour les plus jeunes, notamment après les attentats survenus entre les 7 et 9 janvier 2015. Dans un communiqué, Anne de Coudenhove, directrice de la rédaction de LCI, a explicité la démarche de la chaîne : « C'est un projet qui me tient particulièrement à coeur et qui n'existe sur aucune autre chaîne d'information. Au regard des récents événements, il nous semble plus que jamais pertinent. Nous associer à playBac Presse qui présente depuis 20 ans l'actualité aux enfants et aux ados à travers ses différents titres, nous a paru évident et naturel ».

François Dufour cofondateur de playBack Presse et rédacteur en chef du journal d'actualité pour les 10-14 ans Mon Quotidien décrit le double objectif du futur programme : « aider les enfants à comprendre le monde grâce à l'actualité, et rassembler la famille autour d'un programme utile à tous... Petits et grands ! ». Pour y parvenir, la chaîne a imaginé toute une série de rubriques adaptées : L' « Evènement », « La Minute pour tout comprendre », « Le Mot de la semaine » ou encore « L'image de la semaine ». Rendez-vous le 7 mars, avec vos enfants, pour la première édition.