Primaire socialiste : dernière joute télévisuelle ce soir

C'est le dernier débat pour les six candidats à la primaire socialiste avant le premier tour dimanche 9 octobre. Ils seront sur le plateau de BFM TV ce soir à 20h30.
A lire aussi


Un « débat décisif » : c’est ainsi que Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV, qualifie cette dernière intervention audiovisuelle des six candidats à la primaire socialiste. Ils se retrouveront ainsi mercredi soir, à 20h30, sur le plateau de BFM TV, pour mener un dernier débat avant le premier tour du scrutin le dimanche 9 octobre. Dans un décor sobre, au fond noir et éclairage bleuté, les candidats se tiendront derrière des pupitres, devant un public d’une soixantaine de personnes.
Un tirage au sort a décidé de l’ordre dans lequel ils apparaîtront à l’écran : de gauche à droite se tiendront ainsi Martine Aubry, Manuel Valls, Jean-Michel Baylet, Arnaud Montebourg, François Hollande et Ségolène Royal. C'est le radical de gauche Baylet, qui, selon le tirage au sort, répondra à la première question des journalistes. « À quatre jours du scrutin on est à l'heure des choix », a commenté à l'AFP Hervé Béroud.
Une première séquence du débat portera sur « la gouvernance » avec la question suivante : « quel(le) présidente(e) voulez-vous être ? ». La seconde permettra aux candidats d'aborder les thèmes des retraites et de la santé avant de se pencher enfin dans une troisième séquence sur les questions de l'éducation et des services publics. Le débat sera conclu par une même question posée à chacun : « pourquoi vous » ? Comme pour les deux précédents débats, des 15 et 28 septembre, les règles d’égalité de temps de parole régiront la discussion.
Les deux premiers débats « ont permis de clarifier, il n'y a pas de raison que celui-là ne soit pas bon », a estimé Benoît Hamon, porte-parole du PS. Ainsi la première confrontation audiovisuelle sur France 2 le 15 septembre, suivie par 5 millions de téléspectateurs, avait été jugée très policée et plus consensuelle que le débat du 28 septembre où les interventions des candidats avaient été plus animées.
Dans le cas d’un second scrutin pour ces primaires, un quatrième et dernier débat est d’ores et déjà programmé pour le mercredi 13 octobre sur France Télévisions.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Primaire PS : comment ça marche ?

Primaire PS : Aubry et Hollande s’affrontent dans un débat consensuel
Primaire PS : l’UMP raille la « défaite story » et « qui va dépenser des millions »
Primaire PS : deuxième débat entre les candidats ce soir sur i>Télé
Primaire PS : un Français sur trois aux urnes et une appli pour les guider