Le CSA tranche : pas de TNT pour LCI et Paris Première

Le CSA tranche : pas de TNT pour LCI et Paris Première
Le CSA tranche : pas de TNT pour LCI et Paris Première
À l'issue d'une réunion en séance plénière, le CSA a rejeté hier les demandes de passage sur la TNT gratuite formulées par LCI et Paris Première. Une décision incomprise et mal accueillie par les deux chaînes de télévision.
A lire aussi
Elles lancent Pussypedia, la première encyclopédie consacrée au sexe féminin
News essentielles
Elles lancent Pussypedia, la première encyclopédie...


Le CSA a pris sa décision et ce sera non. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a en effet refusé hier le passage sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre) gratuite à LCI (groupe TF1) et Paris Première (groupe M6). Dans un communiqué, le CSA a donc indiqué qu'« après un examen tenant compte des conséquences économiques et techniques des modifications envisagées, ces demandes ont été rejetées ». M6 a immédiatement réagi en critiquant cette décision qui, selon un membre du groupe, n’est pas justifiée : « s'agissant des raisons techniques : aucune modification n'est nécessaire pour le passage en clair de la chaîne Paris Première ». Même constat en ce qui concerne les conditions économiques puisque l’évolution de la chaîne « nécessite une diffusion plus large pour renforcer et sécuriser son développement ». Le président du groupe M6 Nicolas de Tavernost a même déclaré «nous nous estimons inéquitablement traités pour un groupe historique qui a fait preuve de son savoir-faire ». De son coté, TF1 n’a pas souhaité se livrer à quelconque commentaire.

Le passage à la TNT gratuite semblait pourtant indispensable à la pérennité des deux chaînes de télévision. TF1 avait même fait savoir au moment de sa demande, que sa chaîne d’information en continu (la première du genre en France) risquait de mettre la clé sous la porte et donc de licencier ses employés si elle n’accédait pas à la TNT gratuite. Après avoir pris connaissance de cette demande, M6 avait donc souhaité obtenir la même chose pour sa chaîne culturelle Paris Première.

Mais les deux groupes audiovisuels privés devraient peut-être garder espoir. Car en octobre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un appel à candidatures pour six nouvelles chaînes de la TNT. Cette offre est ouverte à tous, aux chaînes gratuites ou non, existantes ou pas.

Alexandre Roux

(Source : lemonde.fr)

VOIR AUSSI

C'est « La guerre de la TNT », ce soir, sur France 5
LCI : la TNT ou le dépôt de bilan
CSA : deux nouveaux spots pour protéger les jeunes téléspectateurs
CSA : La publicité va baisser le son
Après LCI, c’est Paris Première qui pourrait passer au gratuit sur la TNT

L'INFO DES MEMBRES

LCI bientôt gratuite sur la TNT, Alain Weill craint la chute de BFM TV