Alicia Silverstone a vécu une époque qu'on ne regrette pas.
Dans les années 90, la comédienne américaine, mondialement connue pour son rôle de fille à papa hyper fashion dans Clueless - qui fait son grand come back en série télé cette année, comme tous les films cultes de la décennie - était surtout perçue, outre-atlantique... Comme une lolita. Enfin, plutôt, c'est comme ça que l'industrie hollywoodienne a décidé de l'envisager, lui dédiant des rôles très problématiques et hyper sexualisés.
Et de tout cela, 30 ans plus tard, elle retient surtout une vidéo...
La lolita : d'Alicia Silverstone à Alizée une décennie plus tard, un personnage créé de toutes pièces par le patriarcat, et toujours aussi problématique.
Et c'est ce qu'a incarné la comédienne américaine, qui plus tard interprétera la justicière Batgirl dans le Batman et Robin de Joel Schumacher. A l'instar de l'une de ses amies, qui a pu faire les mêmes casts, et concourir pour les mêmes rôles, exactement : Drew Barrymore. Deux stars qui témoignent d'un rapport très problématique aux actrices dans l'Hollywood des années 80 et 90, c'est une certitude.
Aujourd'hui cependant, l'actrice souhaite mettre en avant les bons souvenirs.
Et notamment, le tournage d'un clip, qui a grandement contribué à la faire connaître : celui de Crazy, l'un des immenses tubes du groupe de rock Aerosmith. Dans ce clip, Alicia Silverstone incarne une idylle, alors que résonne la voix tonitruante du chanteur Steven Tyler. Sauf qu'elle n'a... Que 16 ans. Alicia Silverstone va en vérité multiplier les clips pour Aeromisth, à l'époque.
"Je n'avais que 16 ans à l'époque... Mais j'en garde un très bon souvenir. Le metteur en scène était excellent. Et le groupe était très bien avec moi. J'aimais Aerosmith. Je portais les fringues de mon petit copain de l'époque dans cette vidéo... J'ai tourné plusieurs clips pour Aerosmith et honnêtement c'était super", relate-t-elle dans une vidéo de Entertainment Weekly.
Seulement voilà, Alicia Silverstone va demeurer des années durant pour le grand public la "Aeromisth chick" : la "nana des clips d'Aerosmith", qualificatif pas toujours énoncé avec une grande bienveillance, et non sans sexisme.
Autre chose et pas des moindres : dans le clip de Crazy, Stephen Dorff joue le partenaire d'Alicia Silverstone. Un acteur qui sera par la suite reconnu pour ses performances dans Blade (premier du nom) puis bien plus tard, le mélancolique Somewhere de Sofia Coppola. Il a 20 ans à l'époque, bientôt 21. Loin donc des 16 ans de sa binôme...
player2