"Elle se déshabille, incroyable !" : Muriel Robin seins nus en pleine émission télé, les dessous de ces images "si uniques" enfin dévoilés
© Abaca, Nasser Berzane (Muriel Robin lors de la 12e édition des Globes de Cristal 2018 au LIDO à Paris, le 12 février 2018)
"Seins nus, un geste loin d'être gratuit" : Muriel Robin topless en pleine émission télé, les coulisses de ces images osées enfin dévoilés
© Abaca, Christian Liewig
Frédéric Lopez est revenu sur une séquence culte de Rendez vous en terre inconnue : Muriel Robin se dévoilant topless, retirant contre toute attente ses vêtements en signe de communion culturelle auprès de femmes étrangères. Osé et touchant.
© Abaca, David Niviere (Muriel Robin au photocall de "Doutes" lors du 23e Festival de la fiction TV de La Rochelle à La Rochelle, le 18 septembre 2021)
Muriel Robin qui retire son haut et se couvre de boue afin de s’acclimater aux traditions ancestrales profondément ancrées des femmes Himbas. Cette scène est mémorable, elle est issue de l’émission Rendez vous en terre inconnue. Les images qui en découlent, à retrouver ci contre, sont devenues cultes. Et tout à fait indissociables de l'histoire du programme de France 2. La comédienne aux côtés d’autres femmes qui lui semblent si lointaines, dévoilait à une heure de grande écoute sa poitrine afin de s’adapter aux us et coutumes de cette “terre inconnue” devenue dès lors beaucoup plus familière. Un geste spontané, sororal, très fort, qui est également une démonstration de féminisme, oui oui.
© BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
Le topless, on le sait, est un geste intime et politique. Surtout qu’il n’a jamais été aussi impopulaire sur nos plages et auprès des Françaises en cet été caniculaire, montée du masculinisme, du sexisme et du harcèlement, obligent… Et il peut aussi désigner une autre intention, également indissociable de la condition féminine, vous vous en doutez. A savoir ? Et bien, dé-sexualiser la poitrine des femmes, justement, n'en déplaise au regard masculin.
© Abaca
Frédéric Lopez ne s'y attend pas. Il craint pour la censure cathodique, naturellement, celle qui accepte des scènes de violence, mais pas des poitrines féminines. Alors, il raconte, vraisemblablement encore bouleversé : "Je la vois se déshabiller, je ne comprends pas au début. Je me dis on ne pourra pas utiliser la séquence. Je hurle : plan serré sur Muriel Robin ! Plan serré !... Et encore une fois, elle nous fait rire. Et on comprend ce qu'elle veut nous dire."