Faut-il cancel J.K Rowling ? Cette actrice de Bridgerton appelle au boycott de l'autrice de Harry Potter, "déchirant mais nécessaire" selon les fans
© BestImage
Faut-il cancel JK Rowling ? Cette actrice de Bridgerton appelle au boycott de l'autrice de Harry Potter, "déchirant mais nécessaire" selon les fans
© BestImage
Récemment encore, le 17 avril, sur Twitter, l'autrice de la saga Harry Potter partageait à ses millions de followers son enthousiasme suite à une mesure primordiale : la décision de la plus haute instance judiciaire d’Angleterre concernant la définition juridique d’une "femme", excluant ouvertement et officiellement les personnes trans de l'équation.
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Une annonce dramatique pour les femmes trans qui demeurent violemment stigmatisées et discriminées à travers le monde. JK Rowling réagissait à cela... En partageant un selfie, cigare et cocktail à la main. D'où le commentaire de Nicola Coughlan face à ces images : "Elle s'abaisse encore plus avec ce post... gardez votre nouveau Harry Potter, les mecs. Même avec une perche de trois mètres je n’y toucherais pas".
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Nicola Coughlan s'exprime. Cette révélation de la Chronique des Bridgerton sur Netflix en appelle à boycotter JK Rowling, comme bien des militantes féministes actuellement. "Comme beaucoup, je suis profondément horrifiée par la décision rendue hier par la Cour suprême concernant les personnes trans. Voir une communauté déjà marginalisée être encore davantage attaquée et attaquée juridiquement est vraiment écœurant et révoltant, et voir des gens s’en réjouir est encore plus écœurant et révoltant".
© Abaca Press, PA Photos/ABACA
J.K Rowling accumule les polémiques. L'été dernier, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle avait relayé les fake news de l'extrême droite italienne à l'encontre de la boxeuse algérienne Imane Khelif, "accusée" d'être un homme. Pour la romancière, cela ne faisait aucun doute : la sportive était un homme, frappant violemment une femme au visage - sa rivale de ring. Elle avait dénoncé : "Une jeune boxeuse vient de se voir voler tout ce pour quoi elle s'est entraînée parce que vous avez permis à un homme de monter sur le ring avec elle".
© Abaca Press, Pacific Coast News/ABACA
"Peut-on être féministe et lire Harry Potter en 2025 ?", se demandent dès lors les militantes féministes sur les réseaux sociaux.
© Abaca Press, Pacific Coast News/ABACA
Il y a deux ans déjà, elle expliquait dans le média britannique The Times : "le mouvement socio-politique insistant sur le fait que 'les femmes trans sont des femmes' est profondément misogyne, régressif, dangereux dans ses objectifs et autoritaire dans ses tactiques". Prise de position qui semble l'inciter à qualifier d'hommes... Des femmes.
player2