1/10
IVG dans la Constitution : on en est où ?
2/10

Droit à l'IVG dans la Constitution : on en est où ?
© Abaca
3/10

L'intégration du droit à l'IVG au sein de la Constitution est un projet majeur pour bien des femmes, et des hommes, politiques. Mais aussi, des militants, des citoyens...
© Adobe Stock
4/10

Rappelez-vous : le 1er février dernier, le Sénat votait pour l'inscription dans la Constitution de la "liberté de la femme" de recourir à l'IVG.
© Adobe Stock
5/10

Une "victoire historique" pour bien des féministes, comme la sénatrice écologiste Mélanie Vogel. Oui mais voilà. Il y a un souci dans cette proposition de loi constitutionnelle LFI.
© Adobe Stock
6/10

Lequel ? Simple : le choix des mots. Cela ne vous aura pas échappé : on parle ici de "liberté" et pas de "droit", comme dans "droit fondamental".
© Getty Images
7/10

Ce qu'est le droit à l'IVG et ce qu'il devrait toujours être, partout à travers le monde. Les Etats-Unis démontrent notamment à quel point ce mot importe.
© Adobe Stock
8/10

C'est pour cela que cette initiative votée en novembre 2022 en première lecture par l'Assemblée nationale n'est pas achevée... Mais où en est où, d'ailleurs ? On vous dit tout.
© Adobe Stock
9/10

Le projet de loi constitutionnelle visant à intégrer la "liberté", donc, à l'IVG, au sein de la Constitution, est encore en cours de traitement.
© Adobe Stock
10/10

Effectivement, il fera l'objet le 13 décembre prochain d'une présentation auprès du Conseil des ministres. C'est une étape très importante pour finaliser son adoption terminale.
© Adobe Stock