© Abaca, Collin Xavier/Image Press Agency ABACA
La scène la plus choquante de "The Substance" avec Demi Moore, c'est clairement celle-ci (étonnant, non ?)
© Abaca, DNPhotography/ABACA
Et si on vous disait que la scène la plus traumatisante de "The Substance" n'est ni gore ni horrifique ? On la doit à l'immense Demi Moore... Qui règne sur ce choc de la rentrée.
© Abaca, Behar Anthony/SPUS/ABACA
Effectivement, une séquence de ce conte de fées gore et féministe dévoile le personnage de Demi Moore, star has been, se maquiller, se démaquiller et se re-maquiller inlassablement dans l'attente de son date. Quitte à s'user le visage.
© Abaca, Collin Xavier/Image Press Agency ABACA
On comprend que ce personnage, en quête de jeunesse éternelle, voue à son corps une absurde détestation. C'est ce dont parle la cinéaste Coralie Fargeat : comment les femmes deviennent leurs propres ennemies à cause du patriarcat et de ses pressions.
© BestImage, WALTER / BESTIMAGE
The Substance, c'est un film dont la forme, agressive, hyperpop, frénétique, n'a d'égale que le fond, foisonnant : il y est autant question de jeunisme et de chirurgie esthétique que de "male gaze", de sexualisation du corps féminin et d'industrie du spectacle.
© BestImage, Lucia Sabatelli / Bestimage
Mais le coeur du film, c'est clairement cette séquence très intimiste... Et douloureuse. On peut y voir une allusion à la dysmorphie corporelle, un trouble trop incompris.
© Abaca, Jana Call me J/ABACA
La promo de "The Substance" déploie d'ailleurs une affiche à l'effigie de cette scène où l'on s'attend à ce que Demi Moore termine son makeup et s'en aille... Mais la happy end sera hélas lointaine. C'est un moment déchirant, plein d'humanité et de tristesse. Et de vécu ?