© Adobe Stock
"Violences sexuelles", "plainte pour viol" : ce Festival mythique au cœur de lourdes accusations et scandales, une artiste témoigne
© Adobe Stock
Ce festival mythique et même incontournable depuis des décennies a été tout simplement annulé suite à de très nombreuses polémiques et accusations. Et des scandales qui ne datent pas d'hier, loin de là : une artiste témoigne et c'est accablant.
© Adobe Stock
Effectivement, en janvier 2025, L'humanité a publié le témoignage d'une jeune femme, Chloé (prénom modifié pour préserver l'anonymat) expliquant avoir été licenciée du Festival d'Angoulême où elle était employée, "pour faute grave" après avoir dénoncé un viol subi au cours du Festival, l'année précédente. Une plainte pour viol sera en février 2025 déposée au parquet d'Angoulême. Dans ce témoignage accablant, le victime raconte s'être réveillée "en panique, nue dans un lit" après une soirée du festival, et dans un état d'amnésie. Elle aurait été licenciée pour faute grave car la société 9e Art+ qui gère le Festival d'Angoulême lui reprochait un "comportement inapproprié" et un "état d'ébriété".
© Adobe Stock
"Outre des problèmes de burn out il y a eu des violences sexuelles qui n'ont pas été soutenues. Chloé n'a aucun soutien, ca a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Mais ca fait dix ans qu'il y a beaucoup trop de problèmes", dénonce l'autrice de bandes dessinées Marion Montaigne au micro de France Inter.
© Adobe Stock
"Je ne veux pas aller à un festival où on est pas en sécurité, où on est pas reconnue"