Les femmes, meilleurs cadres dirigeants que les hommes ?

Les femmes, meilleurs cadres dirigeants que les hommes ?
Les femmes, meilleurs cadres dirigeants que les hommes ?
Une étude du cabinet de conseil américain Zenger Folkman met en exergue l'efficacité managériale des femmes dirigeantes d'entreprises. Sur douze des seize critères requis, elles arrivent en tête. Un résultat qui handicape la lutte pour la parité selon des associations féministes françaises.
A lire aussi


7280 cadres interrogés dont 36% de femmes, le cabinet américain Zenger Folkman a vu les choses en grand pour son étude sur les cadres dirigeants. Et le verdict est sans appel : les femmes seraient meilleures que les hommes pour les postes de cadre à responsabilités. Elles excelleraient surtout dans la prise d’initiative, un domaine longtemps désigné comme une compétence masculine. Bref, les femmes dirigeantes, qualifiées de « rempart anticrise » ou de « gage de bénéfices » par d’autres études américaines, sont largement plébiscitées outre-Atlantique, en témoigne cette étude baptisée Women do it better than Men (Les femmes le font mieux que les hommes).  

Pourtant, les associations féministes ne sont pas de cet avis en France, les collectifs Osez le féminisme et Ruptures en tête. Elles dénoncent « ce genre d’étude (qui) conduit à l’impasse ». Pour elles, les études américaines expliquent ces comportements par une différence naturelle entre les hommes et les femmes. Un constat erroné car les compétences concernant le management seraient liées à la culture et non au sexe de la personne. Les associations françaises considèrent même que ces études desservent leur cause car « si l'on doit arriver à la parité, ce n'est pas parce que les femmes sont meilleures que les hommes mais parce qu'elles représentent 51% de la population », précise Julie Muret, porte-parole d’Osez le féminisme.

Laure Gamaury


Source : L'Express
Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

La parité hommes-femmes dans les CA, une bonne idée ?
Parité : le quota de femmes hautes fonctionnaires entre en vigueur
Egalité professionnelle femme-homme : l’APEC récompense 22 initiatives