Société
Martine Liautaud : du mentoring gratuit pour les femmes entrepreneurs
Publié le 29 novembre 2010 à 14:30
Par Candice Satara-Bartko
Trois ans, c’est une étape dans la vie d’une entreprise : on doit redoubler d’efforts pour continuer à faire prospérer son business, garder confiance et se lancer de nouveaux défis. Alors pour toutes les créatrices d’entreprises, la très charismatique femme d’affaires  Martine Liautaud a lancé un programme de mentoring très ambitieux et entièrement bénévole. Explications
Martine Liautaud : du mentoring gratuit pour les femmes entrepreneurs Martine Liautaud : du mentoring gratuit pour les femmes entrepreneurs
La suite après la publicité

Terrafemina : Vous avez créé un programme de mentoring pour les entrepreneuses, Women Business Mentoring Initiative,  comment ce projet est-il né ?

Martine Liautaud : Je me suis rendue compte des inégalités que subissaient les femmes, alors j’ai commencé à réfléchir à la manière dont je pouvais les aider. J’avais  moi-même l’impression d’avoir beaucoup reçu dans mon parcours d’entrepreneur, d’avoir été aidée par des mentors. Et puis je me suis dit qu’on est toujours plus capable dans un domaine que l’on maîtrise. J’ai remarqué que l’un des secteurs le moins aidé était celui de l’entreprenariat  au-delà  de 3 ans.  Dans le domaine de la création d’entreprise, beaucoup d’institutions faisaient déjà un travail remarquable, avec le Women Business Mentoring Initiative, nous avons voulu nous inscrire en complémentarité : aider les femmes dans le développement de leur entreprise et non pas dans la création.

TF. : Quelles sont les problèmes spécifiques que l’on rencontre au bout de trois ans ?

M.L. : Trois ans, c’est une véritable étape : vous avez perdu l’enthousiasme fou des premiers mois où vous pensiez changer le monde, vous êtes devenu un vrai entrepreneur, vous êtes toujours motivé mais parfois ne possédez pas les bons réseaux, les bons points de contact… Aussi, vous rencontrez des problèmes stratégiques : dois-je modifier ma stratégie par rapport à l’évolution du marché et du monde ?  Au bout de trois ans, la question du management se pose aussi parce qu’à un moment donné, il est nécessaire de se structurer. J’ai remarqué que les femmes entrepreneurs ont tendance à vouloir tout faire elles-mêmes. Pourtant, il faut s’entourer d’un bon comptable, d’un vrai juriste. On ne peut pas faire grandir une société sans avoir les instruments. Et nous c’est cette étape qu’on veut les aider à passer.

TF : comment fonctionne votre programme de mentoring ?

M.L. : Nous récoltons les dossiers jusqu’au 31 décembre mais c’est possible que l’on étende jusqu’au mois de mars. Nous n’avons pas voulu mettre de critères d’âge, ni d’activité. La seule condition est que l’entreprise existe depuis plus de 3 ans.  
Nous avons constitué une équipe de dix mentors, tous se connaissent, ce sont des hommes et des femmes qui exercent des métiers très différents. Chacun aura un dossier référent  mais il pourra faire appel au comité de mentors : les compétences de tous sont a priori à disposition des femmes qui seront sélectionnées. Concrètement le rôle du mentor est d’écouter les chefs d’entreprise, faire le point sur les difficultés qu’elles rencontrent et agir avec elles. Nous considérons qu’un mentoring doit durer entre six et neuf mois, avec des rendez-vous réguliers. C’est fondamental pour nous de savoir si les femmes entrepreneurs sont prêtes à passer cette étape avec nous. Alors, nous leur demandons de préparer très consciencieusement un dossier de sélection, elles doivent réussir à bien clarifier leur demande. Dernière chose, notre programme est entièrement gratuit, c’est le sens même de notre démarche.  
Pour s’inscrire au programme, cliquez ici :  Women Business Mentoring Initiative

VOIR AUSSI

Le mentoring pour entrepreneurs : qu'est-ce que c'est ?

Envie de booster votre carrière professionnelle ?

Mots clés
Société entreprise conseils de pro travail
Sur le même thème
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut play_circle
Culture
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut
6 mars 2024
Excision : 200 millions de filles et de femmes vivent avec une mutilation génitale play_circle
Société
Excision : 200 millions de filles et de femmes vivent avec une mutilation génitale
5 février 2024
Les articles similaires
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news