Création d'entreprise : les hommes et les femmes ont les mêmes craintes

Création d'entreprise : les hommes et les femmes ont les mêmes craintes
Création d'entreprise : les hommes et les femmes ont les mêmes craintes
S'agissant de la création d'entreprise, hommes et femmes ont les mêmes aspirations et les mêmes craintes. Toutefois, les dirigeantes ont plus de difficultés que leurs homologues masculins à concilier vie professionnelle et vie privée, si l'on en croit un récent baromètre réalisé par la Caisse d'Épargne.
A lire aussi
10 femmes badass qui ont marqué 2018
News essentielles
10 femmes badass qui ont marqué 2018


Dans le domaine de la création d’entreprise, hommes et femmes ont-ils les mêmes aspirations ? Quelles sont les difficultés rencontrées par ces dernières ? C’est à ces questions que tente de répondre un baromètre réalisé par la Caisse d’Épargne avec l’APCE, la Caisse des Dépôts ou France Active, entre autres.

Selon cette vaste enquête, dont les résultats ont été publiés sur le site internet de La Tribune, les mêmes motivations poussent les hommes et les femmes à se lancer dans la grande aventure de la création d’entreprise. Parmi celles-ci : l’épanouissement personnel, le goût d’entreprendre, la volonté d’être indépendant et la liberté que cela implique. Mais bien sûr, monter sa boîte n’est pas un long fleuve tranquille et là encore, les sondés, quel que soit leur sexe, s’accordent à dire que le fait de ne pas être à la hauteur, les éventuels problèmes financiers ou administratifs et la mise en péril du budget familial constituent leurs principales craintes.

Si l’on s’intéresse au profil des femmes dirigeantes, le baromètre montre que 73 % d’entre elles sont en couples, mais elles ne sont que 52 % à avoir au moins un enfant à charge. Toutefois, 38 % des répondantes confient avoir attendu de devenir mère, parfois de les élever, avant de se mettre à leur compte. Une situation qui n’est toujours pas simple à gérer. La conciliation entre vie privée et vie professionnelle semble en effet plus difficile à réaliser pour ces dernières que pour les hommes. D’ailleurs, elles sont 63 % à exprimer un sentiment de dépassement et à avoir du mal à faire face à leurs diverses responsabilités.

Crédit photo : Digital Vision

VOIR AUSSI

Créer son entreprise : un moyen de s’en sortir !
Création d'entreprise : les jeunes effrayés par la crise
Expo : Les entrepreneuses se racontent en photo
Le cercle InterElles : la réussite au féminin