L'emploi des seniors, nouvelle priorité des DRH

L'emploi des seniors, nouvelle priorité des DRH
L'emploi des seniors, nouvelle priorité des DRH
D'après une étude de France Retraite et Add'if, près de la moitié des directeurs de ressources humaines ont pour priorité l'emploi des seniors. La France reste jusque là en retard sur cette question par rapport à ses voisins européens.
A lire aussi
Lou Papé : ces chefs seniors vont vous régaler à domicile
News essentielles
Lou Papé : ces chefs seniors vont vous régaler à domicile


La France a le plus faible taux d’activité des seniors en Europe : 38% seulement, contre 70% en Suède et 57% au Royaume-Uni. Mais d’après une étude réalisée conjointement par France Retraite et l’Add'if et rapportée par Le Figaro, 49% des directeurs de ressources humaines français (DRH) considèrent l'emploi des seniors comme une priorité dans leur entreprise. La directrice générale de France Retraite, Françoise Kleinbauer, tire les conclusions de l’étude : « La vision sur les seniors dans l’entreprise est au début d’un changement. Les directions des ressources humaines sont conscientes de la brutalité de ce que vivent les salariés âgés, qui comprennent qu'ils ne vont pas terminer leur carrière dans les mêmes conditions que leurs aînés ».

Interrogés sur l’impact des plans emploi seniors, les DRH ont répondu qu'ils avaient permis « un dialogue social plus positif » (32%), tandis qu’un quart y a vu « des contraintes supplémentaires ». De plus, 20% des DRH pensent que leur initiative vers les seniors a été « médiocre », et qu'ils doivent aller plus loin dans cette démarche. Dans cette perspective, ils se sont montrés favorables aux « entretiens de seconde partie de carrière » à 22%, devant « la transmission des savoirs, des compétences et le développement du tutorat » pour 18% d’entre eux. Les ressources humaines préfèrent miser sur le « recrutement de salariés âgés dans l’entreprise » à 24% plutôt que de s’appuyer sur le développement des compétences, qualifications et accès à la formation (11%).

Une nouvelle est prometteuse pour les seniors : l’arrivée des contrats de génération, prévue d'ici quelques semaines. Ce dispositif permet d’embaucher un jeune salarié en échange du maintien d’un senior. Le ministre de l'Emploi Michel Sapin présentera le projet de loi devant le Conseil des ministres le 12 décembre.

Salima Bahia

Crédit photo : AbleStock.com

VOIR AUSSI

Emploi des seniors : une accélération du taux d’activité en 2011
Seniors : nouvelle dégradation de leurs conditions de travail
Femme senior et emploi : l'équation impossible ?