Quel salaire gagneriez-vous si vous étiez un homme ?

Quel salaire gagneriez-vous si vous étiez un homme ?
Quel salaire gagneriez-vous si vous étiez un homme ?
Aujourd'hui, les salaires des femmes sont en moyenne inférieurs de 26,9% à ceux des hommes. Afin de prendre conscience des inégalités salariales qui sévissent dans l'Hexagone, France Télévisions Nouvelles Écritures et Francetv info ont mis en ligne un outil numérique qui permet d'évaluer la disparité salariale dans son secteur d'activité. Baptisé le « pariteur », ce dernier permet de calculer les différences de revenus d'avec ses collègues masculins, que l'on soit agricultrice, coiffeuse, prof ou ouvrière…
A lire aussi
Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes
emploi
Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que...


Savez-vous exactement combien gagne votre collègue ? Certainement entre 9,3% et 26,9% de plus que vous s’il est un homme, selon les chiffres de l’Insee en 2011. En effet, aujourd’hui, selon une moyenne calculée par l’Insee, pour un poste et un temps de travail équivalents, une femme touche 25% de moins qu'un homme dans le privé et 18% dans le public. Malgré les politiques publiques mises en œuvre pour réajuster les écarts de rémunérations entre hommes et femmes, un long chemin reste donc à parcourir. Or, partant du principe que la prise de conscience et la sensibilisation du public sont essentielles pour avancer, France Télévisions Nouvelles Écritures et Francetv info ont créé une application unique et surprenante. Baptisé « Le Pariteur », cet outil numérique mis en ligne à disposition du grand public permet à tout un chacun d’évaluer la disparité salariale dans son propre secteur d’activité. Avec cette promesse : « Changez le sexe de votre fiche de paie ».

« Changez le sexe de votre fiche de paie »

Agricultrice, artisan, architecte, employée, professeur, coiffeuse : il suffit d’entrer sa profession, son âge ainsi que sa région, avant de préciser son salaire net mensuel. L’outil permet également de préciser le temps de travail (partiel ou temps plein). L’application calcule ainsi l’écart entre le salaire d’une femme et celui d’un homme à paramètres égaux. Ces messieurs peuvent également faire la comparaison, en entrant leurs propres données. Souvent édifiants, ces résultats ont le mérite de mettre en lumière de façon très concrète les inégalités salariales criantes, à âge, poste, et responsabilités égales. Une application qui met le doigt là où ça fait mal.

Faire le test avec Le Pariteur

VOIR AUSSI

Top 5 des chiffres désespérants sur l’(in)égalité hommes-femmes
L’égalité professionnelle sera une réalité en… 2085
Parité : les sénateurs PS proposent une loi sur l'égalité salariale
Inégalités salariales : les femmes osent moins négocier que les hommes
Une femme doit travailler 59 jours de plus qu'un homme pour toucher le même salaire

Plus d'actu sur : L'égalité professionnelle, c'est pour quand ?

Hyperstress au travail : les femmes en première ligne
À partir du 3 novembre à 11h44, nous (les femmes) travaillerons gratuitement
Loi travail : comment les ordonnances d'Emmanuel Macron vont fragiliser les femmes