Sheryl Sandberg : maman et numéro 2 de Facebook, elle invite les femmes à se "bouger"

Sheryl Sandberg : maman et numéro 2 de Facebook, elle invite les femmes à se "bouger"
Sheryl Sandberg : maman et numéro 2 de Facebook, elle invite les femmes à se "bouger"
La directrice d'exploitation de Facebook, Sheryl Sandberg, a publié ce lundi 11 mars son premier livre, accueilli par les médias américains comme un manifeste féministe moderne. Dans « Lean in », elle invite les femmes à « se bouger » pour conjuguer vie professionnelle et vie familiale.
A lire aussi
Pour la patronne de Facebook, Sheryl Sandberg, les femmes doivent pleurer au travail
emploi
Pour la patronne de Facebook, Sheryl Sandberg, les femmes...


La numéro deux du réseau social Facebook a sorti son premier livre ce lundi 11 mars. La femme d’affaires de 43 ans a un parcours exemplaire : diplômée de Harvard, embauchée au ministère de l’Économie, économiste à la Banque mondiale, elle a ensuite travaillé chez Google avant de devenir directrice d’exploitation de Facebook. Un parcours professionnel jalonné de succès, qui n’entrave en rien la vie familiale de l’auteure, heureuse mère de deux enfants.

Elle adresse son livre aux accents féministes « Lean in » (« Bougez-vous ») aux femmes de tous âges. « Les femmes mettent elles-mêmes un frein à leur carrière pour préserver leur vie de famille, même lorsqu’elles n’ont pas encore d’enfant », explique Sheryl Sandberg. « Je crois que le monde serait meilleur si la moitié de nos entreprises et des pays étaient dirigées par des femmes et la moitié de nos foyers par des hommes ». La sociologue Lori Mackenzie, directrice adjointe d’un institut de l’Université de Stanford, qui étudie les rapports entre hommes et femmes, analyse : « La question de l’égalité des sexes est au point mort depuis les années 90 […] Mettre ce sujet sur la place publique est un acte révolutionnaire ». Lori Mackenzie précise que Sheryl Sandberg « ne dit pas que l’équilibre entre le travail et la famille est facile à atteindre. Elle dit : Bougeons-nous, mettons-nous-y ensemble ».

Un site internet créé en parallèle

Sur le site dédié Leanin.org, lancé quelques jours avant la mise en rayon du livre de Sheryl Sandberg, les femmes sont invitées à se retrouver en communauté, et à échanger autour de leurs expériences. Parmi les témoignages, on retrouve ceux de l’actrice Reese Witherspoon, de la présentatrice phare Oprah Winfrey ou de l’ancienne Première dame Laura Bush. Le site web explique que « ces témoignages dressent un tableau des épreuves et des obstacles que nous rencontrons toutes » et propose aux internautes de les surmonter, en partageant des idées, ou en suivant des leçons gratuites (par exemple sur la négociation en entreprise).

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Facebook : les jeunes Français refusent d'être amis avec leur patron
« Facebook et vos enfants » : comment gérer leur identité virtuelle ?
Page couple Facebook : on fait comment en cas de divorce ?

Dans l'actu