Des chômeurs proposés en vitrine au Danemark

Des chômeurs proposés en vitrine au Danemark
Des chômeurs proposés en vitrine au Danemark
L'agence pour l'emploi danoise « Reputation Copenhagen » propose aux chômeurs de s'exposer dans sa vitrine afin d'attirer l'attention des recruteurs.
A lire aussi


L’agence danoise pour l'emploi « Reputation Copenhagen » propose à ses chômeurs de s’exposer en vitrine, afin d’être mieux repérés par d'éventuels employeurs. Assis derrière un bureau, ils envoient CV et lettres de motivation aux entreprises, tout en espérant que parmi les passants curieux se trouve un potentiel recruteur.

Plutôt que de rester chez eux, ces chômeurs qualifiés se lèvent chaque matin pour se rendre à l'agence en costume, et y poursuivre leur recherche d'emploi. Si un recruteur passe par là et s'intéresse au CV de l'un d'eux (affiché en grand à côté de leur bureau), il peut scanner avec son smartphone le QR Code du candidat repéré, et accéder à une vidéo de présentation. Autre option, il peut tout simplement entrer dans l'agence pour le rencontrer.

Hannibal, un analyste politique au chômage depuis 4 ans, a expliqué au Wall Street Journal être « prêt à essayer n’importe quoi pour trouver un job », c'est pourquoi il a postulé à l'offre de l'agence. Cependant, il avoue se sentir parfois mal à l'aise : « J'ai l'impression d'être un singe en cage. Les gens traversent la rue et s'arrêtent pour me fixer. »

« Reputation Copenhagen » se situe dans un quartier d’affaires, lieu stratégique pour trouver un emploi. La preuve, trois chômeurs qui se sont auparavant installés derrière cette vitrine ont trouvé un travail. Depuis fin avril, une quinzaine d'hommes et de femmes ont tenté l'expérience.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

CV originaux : tombola, provocation, CV en chocolat... Ils ont osé !
CV originaux : pour se vendre aux employeurs, il invente le CV façon Amazon
Adam Pacitti, le chômeur roi du CV viral - vidéo