"Leadership pour elles", l'appli pour coacher les femmes au travail

"Leadership pour elles", l'appli pour coacher les femmes au travail
"Leadership pour elles", l'appli pour coacher les femmes au travail
Parce que les femmes ont travaillé 77 jours de plus pour obtenir le même salaire que les hommes en 2013, le ministère du des Droits des femmes lance "Leadership Pour Elles". Une application mobile qui propose autodiagnostic et coaching pour pousser les femmes à progresser dans leur carrière et à briser le plafond de verre.
A lire aussi


« La confiance en soi, c’est pour vous : une qualité ? Quelque chose qui se travaille ? Se gagne ? Un rêve lointain ? ». Quiz d’autodiagnostic, coaching et simulateur de salaire… A l’occasion de la journée de l’égalité salariale ce lundi 7 avril, le ministère des Droits des femmes lance « Leadership pour elles », une application à l’interface ludique créée avec des experts des réseaux féminins d’entreprise. Son objectif ? Pousser les femmes à progresser dans leur carrière et à briser le plafond de verre.

>> Equal pay day : l’(in-)égalité salariale en 4 chiffres <<

« C’est du coaching pour toutes », a expliqué lundi Najat Vallaud-Belkacem dans Le Parisien, pour lutter contre « un paramètre qui n'est pas vraiment mesurable : une différence de confiance en soi qui se traduit par des attitudes différenciées au travail ». En effet, selon le ministère des Droits des femmes ces différences expliqueraient jusqu’à 4,5 des 25 points de l’écart salarial. L’application entend ainsi agir « en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles », a précisé la ministre au quotidien.

« Se comparer aux hommes, c'est essentiel pour faire progresser l'égalité salariale »

L’appli propose ainsi dès le téléchargement dans une série de quatre quiz d’autodiagnostic qui va permettre à l’utilisatrice d’être orientée dans l’application selon ses besoins. Elle découvre alors des fiches conseils (apprenez à dire non) qui l’emmèneront ensuite vers un test « vrais-faux » ludique. Mais en plus des outils de coaching, la ministre espère aussi « provoquer une prise de conscience » notamment grâce au simulateur de salaire. Celui-ci devrait permettre aux femmes de « mieux se rendre compte des opportunités à côté desquelles elles passent, déclare la ministre. Se comparer aux hommes, prendre conscience de sa valeur, c'est essentiel pour faire progresser l'égalité salariale », a-t-elle expliqué au Parisien.

Enfin, l’application propose des vidéos et des conseils de femmes dirigeantes pour réagir à nombre de situations : sexisme, demande d’augmentation. « Leadership Pour Elles » est disponible (et gratuite) sur l’Apple Store et sur le magasin Google Play.

Plus d'actu sur : L'égalité professionnelle, c'est pour quand ?

Hyperstress au travail : les femmes en première ligne
À partir du 3 novembre à 11h44, nous (les femmes) travaillerons gratuitement
Loi travail : comment les ordonnances d'Emmanuel Macron vont fragiliser les femmes