Entretien d'embauche : pour bien vous préparer, écoutez Queen ou 50 cent

Publié le Jeudi 14 Août 2014
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Entretien d'embauche : pour bien vous préparer, écoutez Queen ou 50 cent
Entretien d'embauche : pour bien vous préparer, écoutez Queen ou 50 cent
Et si écouter du hip hop ou du rock améliorait la confiance en soi avant de passer un entretien ? C'est ce qu'affirme une étude de la Society For Personality and Social Psychologie parue cette semaine. D'après les chercheurs, écouter de la musique avec des forts sons de basse nous permettrait d'appréhender plus sereinement nos entrevues professionnelles.
À lire aussi


Pour cartonner en entretien d'embauche et décrocher le job de vos rêves, oubliez les exercices de relaxation : écoutez plutôt « In da club » de 50 cent ou « We Will Rock You » de Queen.

D'après une étude réalisée par la Society For Personality And Social Psychology, écouter de la musique avec de forts sons de basses permettrait de se sentir davantage confiant notamment lorsqu'il faut prendre la parole ou engager un dialogue lors d'un entretien d'embauche ou une réunion importante.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené sous la direction du professeur de management Dereck Rucker une série d'expérimentations sur deux groupes d'individus, à qui ils ont fait écouter des morceaux de musique différents. Si le premier a eu le droit à « In da club » de 50 cent, « We Will Rock You » de Queen ou « Get Ready For this » de 2 Unlimited - soit des morceaux avec une forte forte - les autres ont dû écouter des chansons aux sons graves moins prononcés : « Big Poppa » de Notorious Big, « Because We Can » de Fatboy Slim et « Who let the dogs out ? » de Baha Men.

À l'issue de l'expérience, s'est avéré que les membres du premier groupe se sont montrés plus confiants et ont davantage pris la parole dans des situations professionnelles stressantes, comme un entretien de recrutement, une réunion ou un rendez-vous avec un client. Au contraire, les individus du second groupe étaient plus effacés et ont fait davantage d'erreurs lors des tests de mesure de la pensée abstraite.

« Comme les athlètes qui mettent de la musique entraînante avant de se rendre sur le terrain pour être dans un état d'esprit de vainqueur, on pourrait essayer d'écouter de la musique avec des basses fortes dans certaines situations où l'on veut se sentir fort », a expliqué Dereck Rucker de la Kellogg School of Management, à Chicago.

De quoi avoir envie de faire nous-même l'expérience :


>> Faire de la musique améliore les résultats scolaires <<