Femmes & Cinéma : un concours de scénario pour briser les clichés sur les femmes actives

Femmes & Cinéma : un concours de scénario pour briser les clichés sur les femmes actives
Femmes & Cinéma : un concours de scénario pour briser les clichés sur les femmes actives
Pour enfin donner une représentation juste et sans clichés des femmes actives dans les films, l'association Femmes & Cinéma vient de lancer un concours de scénarii. Les six meilleurs seront transposés à l'écran par six réalisatrices de renom.
A lire aussi


Vous êtes las de voir des films dans lesquels les femmes sont cantonnées aux rôles de boss acariâtre, d'ouvrière d'usine ou d'institutrice ? Vous n'êtes pas la(le) seul(e).

Pour en finir avec des personnages féminins stéréotypés et trop souvent abonnées aux mêmes types de rôle, l'association Femmes & Cinéma vient de lancer en partenariat avec un concours de scénarii. Intitulé « Femmes Actives » et soutenu par le ministère de la Culture, ce concours vise à « interroger le cinéma sur les stéréotypes et les représentations des femmes dans le monde du travail ».

Pour une représentation diverse des femmes au travail

Le principe du concours lancé par Femmes & Cinéma ? Proposer un scénario donnant une vision plus juste et innovante des femmes dans l'univers professionnel. Les six projets de fiction les plus percutants seront ensuite portés à l'écran par six réalisatrices de renom : Zabou Breitman, Virginie Despentes, Lola Doillon, Sophie Fillières, Baya Kasmi et Carine Tardieu.

Sandrine Pillon et Stéphanie Douet, les deux productrices à l'origine du projet expliquent : « Nous avons fait appel à des réalisatrices car nous trouvons qu'il y en a trop peu, mais hommes et femmes peuvent nous proposer leur idée de scénario, nous ne sommes pas fermées, ni anti-hommes. »

Bonne nouvelle, donc : hommes et femmes, professionnels et amateurs peuvent participer au concours. Une seule condition est requise : qu'il s'agisse d'un script de fiction mettant en scène une femme au travail et que sa durée n'excède pas 15 minutes.

Les scénarii reçus seront évalués par un comité de professionnels, qui s'attachera à les noter sur leurs qualités, leur forme, leur originalité, leur faisabilité et enfin le respect de la charte.

Les 6 lauréats du concours recevront un contrat de cession de droits d'auteur signé avec les sociétés de production Sensito Films et Les Fées Productions, équivalent à 2 500 euros. Leurs scénarii seront eux portés à l'écran par les six réalisatrices et produits par Sensito Films et Les Fées Productions.

Vous souhaitez participer ?

Si vous souhaitez donner votre propre vision des femmes au travail en proposant un scénario, c'est très simple. Adressez-le avant le 31 décembre 2014 à minuit à l'adresse suivante :

Femmes & Cinéma
10, rue des Bluets
75011 Paris


>> Au cinéma, une femme sur trois est nue ou à moitié nue <<