Les gauchers ont un salaire inférieur à celui des droitiers

Les gauchers ont un salaire inférieur à celui des droitiers
Les gauchers ont un salaire inférieur à celui des droitiers
Dans cette photo : Barack Obama
Selon une étude réalisée par un économiste de l’Université d’Harvard, aux États-Unis, les gauchers seraient payés 10 à 12% de moins que les droitiers.
A lire aussi
Elles ont créé des cosmétiques pour les femmes atteintes d'un cancer du sein
News essentielles
Elles ont créé des cosmétiques pour les femmes atteintes...


Comme Léonard de Vinci, Barack Obama, Scarlett Johansson (et aussi Justin Bieber), vous êtes gaucher et fier de l’être ? Cette nouvelle étude parue dans la revue Journal of Economic Perspectives risque de vous dépiter. Réalisée par Joshua Goodman, un éminent économiste de l’Université d’Harvard, l’étude estime qu’à origine sociale équivalente, les gauchers perçoivent un salaire de 10 à 12% inférieur à celui des droitiers… quand leur mère est droitière. Selon Bloomberg, qui commente l’étude, cette différence de salaire pourrait s’expliquer par le fait que les enfants gauchers ont du mal à apprendre par imitation ce que fait leur mère, puisque leur préférence manuelle n’est pas la même.

Mais les mauvaises nouvelles pour les 15% de Français gauchers ne s’arrêtent pas là, puisque pour parvenir à cette conclusion, Joshua Goodman a étudié cinq bases de données réalisées auprès des populations britannique et américaine. Et son résultat est sans appel : les gauchers sont moins performants que les droitiers aux tests d’intelligence et d’aptitude. D’après l’auteur, ils sont entre 20% et 28% à être « intellectuellement déficients », soit le double de la moyenne de la population. Selon l’étude, les gauchers contrariés sont aussi plus susceptibles de développer un bégaiement, l'énurésie (faire pipi au lit), des dyslexies ou des strabismes durant leur enfance.

>> Grandir avec une sœur rend plus apte au bonheur <<