Discrimination au travail : où sont les femmes ?

Discrimination au travail : où sont les femmes ?
Discrimination au travail : où sont les femmes ?
Le temps passe, mais pour les femmes, la discrimination au travail se fait toujours sentir. C'est ce que dévoile une étude du Conference Board of Canada intitulée Women in Senior Management : Where Are They ?
A lire aussi


Basée sur des données de Statistique Canada, l’étude montre que le pays n'a, aujourd’hui, pas plus de femmes qui occupent des postes de direction en entreprise qu’en… 1987 ! Une vraie problématique se pose alors : pourquoi les femmes ont tant de mal à décrocher des postes à responsabilité ? Les experts du Conference Board ont trouvé six difficultés auxquelles les femmes doivent faire face au travail.
En premier, on trouve ce qu’ils appellent le labyrinthe, un ensemble d'obstacles que les femmes n’arrivent pas à franchir. Parmi eux, il y a par exemple le fait qu’elles s’occupent davantage de leur famille que les hommes et qu’elles ont du mal à se vendre pour décrocher une promotion.
La falaise de verre désigne quant à elle le fait qu’une fois montées en grade, les femmes obtiennent souvent un poste à hauts risques. Si elles échouent, c’est le retour assuré à un poste moins important.
On trouve ensuite la vision stéréotypée d'un leadership forcément masculin. Encore aujourd'hui, qui pense chef, pense homme. Un schéma que l’on a du mal à changer.
Au-delà de ça, le sexisme perdure, y compris dans l'entreprise. On garde bien souvent en tête une idée de la femme, moins dynamique et moins ancrée dans la vie active, qui n’est plus celle d’aujourd’hui.
L'entreprise elle-même constituerait un obstacle. Elle serait moins favorable à l’avancée des femmes au niveau hiérarchique et n’offrirait pas de réelles possibilités de progresser.
Enfin, les femmes sont plus souvent victimes de harcèlement que les hommes, dans le sens où on exigerait d’elle une certaine tenue. Il faut qu’elles soient féminines, parfaitement maquillées et coiffées. Une pression qui n’existe pas chez les hommes, hormis le port du costume dans certaines entreprises.
Il reste alors aux hommes et aux entreprises à faire des efforts pour intégrer et faire plus de place aux femmes au sein des entreprises. Une étape indispensable pour apaiser les tensions et surtout établir la parité dans un milieu encore trop inégal.

Claire-Marie Allègre

(Source : lesaffaires.com)
Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Discrimination
Comment réagir face à une remarque sexiste ?
Roselyne Bachelot veut s'attaquer aux violences sexistes au travail
Les femmes avocates discriminées pendant la grossesse
Grossesse et travail : une femme sur quatre discriminée
Sexisme : on se lâche sur viedemeuf.com

Plus d'actu sur : L'égalité professionnelle, c'est pour quand ?

Hyperstress au travail : les femmes en première ligne
À partir du 3 novembre à 11h44, nous (les femmes) travaillerons gratuitement
Loi travail : comment les ordonnances d'Emmanuel Macron vont fragiliser les femmes