Isabelle Falque-Pierrotin, nouvelle présidente de la CNIL

Isabelle Falque-Pierrotin, nouvelle présidente de la CNIL
Isabelle Falque-Pierrotin, nouvelle présidente de la CNIL
Isabelle Falque-Pierrotin, 51 ans, a été élue à la présidence de la Commission nationale de l'informatique. Elle succède à ce poste à Alex Türk, démissionnaire, qui était président de la CNIL depuis 2004.
A lire aussi


Isabelle Falque-Pierrotin
a été élue par les 17 membres du collège de la CNIL réunis en séance plénière au poste de présidente de la Commission.
Elle est membre de la CNIL depuis 2004 et au poste de vice-présidente depuis 2009. Elle était présidente de la Commission interministérielle relative à Internet en 1996, avant d’être rapporteur général d’un rapport du Conseil d’État en 2008 portant sur « Internet et les réseaux numériques ». De 2001 à décembre 2010 Isabelle Falque-Pierrotin a été présidente du conseil d’orientation et déléguée général du Forum des droits sur l’Internet.
Diplômée de l’École des hautes études commerciales (HEC) en 1982 et ancienne élève de l’ENA et de l’Institut du multimédia, elle entre au Conseil d’État en 1986. Elle est membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique depuis 2007.
Elle remplace Alex Türk, 61 ans, qui a expliqué quitter son poste afin de mener sa candidature à sa réélection comme sénateur du Nord. La fonction de président de la CNIL est en effet incompatible avec un mandat parlementaire.

Marion Roucheux

Crédit photo : CNIL

VOIR AUSSI

La CNIL interdit la vidéosurveillance des établissements scolaires
Internet : un guide de la CNIL pour soigner sa e-reputation

L'INFO DES MEMBRES

Google Street View mis à l’amende par la CNIL