entreprise
PERCO : tout ce que vous devez savoir sur ce plan d'épargne retraite supplémentaire
Publié le 11 juillet 2013 à 15:12
Par La rédaction
Le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) est l'une des solutions adoptées par les entreprises pour proposer une épargne retraite supplémentaire à leurs salariés. Quels sont les atouts de cet avantage salarial ? Comment bénéficier de ce plan d'épargne ? Retour sur une solution retraite créée il y a dix ans mais qui reste souvent peu connue.
PERCO : tout ce que vous devez savoir sur ce plan d'épargne retraite supplémentaire PERCO : tout ce que vous devez savoir sur ce plan d'épargne retraite supplémentaire© iStockphoto
La suite après la publicité

Le PERCO, plan d'épargne pour la retraite collectif, est un avantage non négligeable quand il est proposé aux salariés d'une entreprise. En effet, ce dernier permet aux employés de constituer une épargne qui pourra être débloquée et utilisée au moment de la retraite, tout comme le PERP, qui est une autre solution d'épargne retraite supplémentaire.

Comment avoir accès au PERCO ?

Le PERCO est accessible à tous et proposé dans les PME qui n'emploient pas plus de 250 salariés. Les chefs d'entreprises, les artisans, les commerçants, ainsi que ceux exerçant une profession libérale peuvent bénéficier de ce plan d'épargne, tout comme leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés. Salarié, vous restez libre de verser ou non de l'argent dans votre PERCO. Chaque salarié devra faire connaître son souhait d'adhérer au PERCO, mais une adhésion par défaut est tout à fait possible dès lors que le règlement le prévoit. Dans le cas d'une adhésion par défaut, le salarié sera informé par l'entreprise, et disposera de 15 jours pour faire faire part de son refus d'adhésion.

Quelle épargne avec le PERCO ?

Pour alimenter son PERCO, le salarié peut verser son intéressement (dans la limite de 25% de sa rémunération annuelle), sa participation, son compte épargne temps, les sommes correspondant à ses jours de repos non pris au delà de la 4e semaine de congés payés et dans la limite de 5 jours par an. De son côté, l'employeur pourra effectuer un versement initial sur ce plan si le règlement le prévoit. Un versement complémentaire de la part de l'entreprise, issu de la participation, pourra aussi être réalisé par l'entreprise à condition que ce versement complémentaire n'excède pas 5 925,12 euros par an et n'excède pas non plus le triple de contribution annuelle à ce plan du salarié. Si vous quittez votre entreprise, vous pourrez, en prenant les frais de gestion à votre charge, continuer à approvisionner ce plan d'épargne, sauf si votre nouvel employeur vous propose le même dispositif.

Quelle fiscalité pour le PERCO ?

Le salarié sera exonéré des cotisations sociales salariales sur les sommes versées sur le PERCO. Ces versements seront aussi exonérés d'impôt sur le revenu. Les éventuelles plus-values générées par ces placements seront aussi exonérées. Une fois en retraite, le détenteur du PERCO bénéficiera d'une fiscalité avantageuse sur ses rentes, qui dépendra essentiellement de l'âge auquel il pourra accéder à son épargne.

Comment bénéficier de son épargne retraite ?

Le salarié pourra bénéficier des sommes épargnées à partir du moment où il arrivera en retraite. La redistribution de l'épargne pourra se faire sous forme de rente viagère, qui constitue le revenu de votre patrimoine disponible pour le reste de votre vie. Autre option, l'épargne pourra être touchée sous forme de capital ou de rente dont la somme et la périodicité seront déterminées à l'avance selon les conditions prévues par le règlement vu au préalable avec l'entreprise. L'épargne pourra cependant être débloquée de façon anticipée dans les cas suivants : décès du bénéficiaire, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un PACS, l'acquisition ou la rénovation d'une résidence principale détériorée à la suite d'une catastrophe naturelle, dans le cas d'un surendettement, en fin de droits pour une personne au chômage mais également en cas d'invalidité du bénéficiaire du plan, d'un de ses enfants ou de son conjoint.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Épargne salariale : le PERP et le PERCO, des solutions pour une retraite supplémentaire
PERP ou assurance-vie, que choisir ?

La retraite : ça se prépare !

Mots clés
entreprise retraite economie epargne travail Carrière
Sur le même thème
"Tout va sortir, tôt ou tard !" : il faut écouter Flavie Flament sur #MeToo, Hamilton et Matzneff play_circle
Société
"Tout va sortir, tôt ou tard !" : il faut écouter Flavie Flament sur #MeToo, Hamilton et Matzneff
13 mars 2024
Tout est chaos : Mylène Farmer entre (enfin) dans le dico, oui oui play_circle
Culture
Tout est chaos : Mylène Farmer entre (enfin) dans le dico, oui oui
2 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news