Comment devenir mannequin ?

Comment devenir mannequin ?
Comment devenir mannequin ?
Dans cette photo : Miranda Kerr
Elles se nomment Miranda Kerr, Gisèle Bündchen ou encore Noémie Lenoir et évolue dans un milieu qui fait rêver de nombreuses jeunes filles souhaitant marcher dans leurs pas. Mais comment devient-on mannequin ? Existe-t-il une formation ? Éléments de réponse.
A lire aussi
Diandra Forrest, premier mannequin albinos à devenir égérie
News essentielles
Diandra Forrest, premier mannequin albinos à devenir...

En quoi consiste le métier de mannequin ?

Accessible aux femmes comme aux hommes, le métier de mannequin fait souvent rêver. Synonyme de luxe, de glamour et de voyages, il attire de nombreux aspirants. Mais s’il compte de nombreux candidats, il y a malheureusement peu d’élus.

Concrètement, le mannequin est employé par un couturier ou un créateur de vêtements afin de présenter sa collection dans le cadre de défilés et de séance photos. Son quotidien est donc rythmé de séances d’essayages chez des créateurs de haute-couture, de prêt-à-porter ou de sous-vêtements, de défilés, de séances photos pour la presse ou les catalogues ou de tournages publicitaires. Qu’il exerce cette activité de façon permanente ou occasionnelle, le mannequin est salarié d’une agence qui fait à la fois office d’employeur et d’intermédiaire entre le client et lui.

Mais avant d’en arriver là, l’aspirant mannequin doit se faire un nom. Pour cela, après s’être constitué un book, il lui faut courir de nombreux castings pour être sélectionné, d’autant que la concurrence est féroce. Finalement, malgré ses bons côtés évidents, le métier de mannequin est stressant, fatiguant et semé d’embûches. Des centaines de castings sont souvent nécessaires avant de réussir à se faire un repérer. Mais il suffit aussi d’un seul  très bon casting ou d’une seule bonne collaboration pour faire décoller une carrière. Il ne faut pas donc pas se décourager, tout en ayant conscience qu’il s’agit d’un métier à plein temps.

Quelle formation permet de devenir mannequin ?

Bien évidemment, aucun cursus universitaire ni examen académique officiel n’ouvre les portes de ce milieu. Toutefois, en 2010, Ewa Opala, un ancien, mannequin à créé Models Training, une école de formation aux métiers du mannequinat. D’une durée d’une semaine, facturée 1 400 euros, la formation permet aux apprentis de décrypter les différentes facettes du métier et leur en inculque les  fondamentaux : conseils de make-up artist, coiffure, stylisme, conseils de présentations, histoire de la mode, apprentissage des technique de défilé, astuces de photogénie dans la perspective de shooting, cours de nutrition et de comédie, initiation à la législation du mannequinat en France, etc.

À noter par ailleurs que la dimension internationale de la profession exige la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères.  

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Les principaux critères pour devenir mannequin sont physiques. Les jeunes filles doivent faire plus d’1,75 mètre, certaines culminant à 1,73 (le grand minimum) ou 1,74 mètre pouvant cependant - exceptionnellement - réussir à tirer leur épingle du jeu. Pour les garçons, la taille minimale est estimée à 1,83 mètre. Généralement, les mannequins débutent leur carrière très tôt, entre 15 et 18 ans.  Mais là encore, il existe des exceptions et certains peuvent débuter à 19 ou 20 ans.

Les aspirants mannequins doivent par ailleurs être dotés d’une grande résistance physique et nerveuse pour faire face aux horaires décalés souvent imposés par les contrats et aux critiques ou refus dont ils feront assurément l’objet lors des nombreux castings. De même, une hygiène de vie rigoureuse, une alimentation saine et une appétence pour l’activité physique sont indispensables pour maintenir son physique, leur outil de travail. Enfin, être capable de négocier son contrat, d’organiser son emploi du temps et être ponctuel constituent des qualités appréciables dans ce milieu

Quelle est la rémunération d’un mannequin ?

La  rémunération d’un mannequin est la plupart du temps fonction de son expérience, de son profil et de sa notoriété, mais aussi du support et de la prestation pour laquelle ses services sont nécessaires (défilés, shooting, tournage, essayages, etc.). En moyenne, un débutant empoche 400 euros pour un défilé ayant nécessité deux heures de présence, et 160 euros pour une séance photo de deux heures. En France, une convention collective fixe les tarifs à la journée et les tarifs des heures supplémentaires.  

Bon à savoir

Le book d’un mannequin débutant se fait en agence. Ne faites donc pas l’erreur de vous rapprocher de photographes plus ou moins professionnels qui vont proposeront parfois des photos de qualité moyenne à un prix exorbitant. Après avoir pris contact avec votre potentiel futur employeur, présentez-vous à l’agence sans rien,  vêtue d’un jeans et d’un simple tee-shirt. Des photos visant à évaluer votre photogénies seront prises à ce moment.