Lettre de motivation pour un poste de commercial : modèle et conseils

Nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un poste de commercial
Nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un poste de commercial
Si un CV impeccable est primordial pour décrocher un emploi, une lettre de motivation bien écrite est toute aussi importante et pourrait même vous permettre de sortir du lot. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un poste de commercial, ainsi qu’un exemple de lettre à personnaliser.
A lire aussi
Lettre de motivation pour un poste d'aide-soignante : modèle et conseils
Mag
Lettre de motivation pour un poste d'aide-soignante :...


Une lettre de motivation est un peu comme une vitrine de nous-même. Grâce à elle, l’employeur va pouvoir analyser le candidat : son français et son orthographe sont-ils irréprochables ? Que connaît-il de l’entreprise à laquelle il postule ? Et surtout, quelles sont ses motivations premières ? Une lettre de motivation doit être claire, simple et efficace. Évidemment, la mise en page est aussi très importante et il y a donc certaines règles à respecter. 

Une lettre pour devenir commercial

Commercial est un métier qui demande du bagou et de l’obstination. Mettez en avant votre dynamisme, votre désir d’améliorer vos compétences et bien évidemment, votre goût pour la vente et le contact humain. On ne postule pas chez une entreprise familiale comme on postule pour une société internationale. Il va donc falloir que vous personnalisiez votre lettre de motivation en montrant que vous connaissez l’entreprise, que vous vous intéressez à son actualité si elle en a une. Enfin, si vous parlez une langue étrangère, mettez-le en avant. Cet atout est de plus en plus important dans le secteur de la vente.

Soyez clair et soignez la forme

Un mot d’ordre : la clarté. Pas la peine d’écrire des lignes et des lignes, gardez plutôt en tête que votre lettre de motivation doit être dynamique et intelligible. Enfin, n’hésitez pas à la faire relire par un proche pour démasquer les éventuelles petites fautes d’orthographe. Une fois que vous avez vérifié la forme et que vous avez opté pour la bonne formule de politesse, il n’y a plus qu’à l’envoyer. En espérant que votre lettre et votre CV vous permettront d’obtenir un entretien d’embauche, voici déjà 3 exercices pour vous y préparer.

>> Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique <<

Modèle de lettre de motivation pour un poste de commercial

Lettre de motivation commercial