« Depuis qu’elle est devenue mère, Rihanna fait face à un flot constant de commentaires sur son corps post-partum », commence le post du compte Instagram « Lachetonassiette » qui dénonce le body shaming que subissent les personnalités publiques. Inès, la gestionnaire du compte, propose un florilège de commentaires d’internautes qui critiquent violemment le corps de la superstar Rihanna, qui a donné naissance en septembre 2025 à son troisième enfant.
« Qu’est-ce qu’il s’est passé », « Voici pourquoi les hommes riches sortent avec des femmes plus jeunes, regardez ce qui est arrivé à Rihanna », « Elle a vieilli si vite » ou encore « Un mauvais angle ne crée par un double menton », tels sont les sordides commentaires que l’on peut lire sur le corps de l’icône barbadienne de 37 ans. « Ce qui dérange, ce n’est pas son corps. C’est le fait qu’elle refuse de faire semblant. Qu’elle ose exister sans s’excuser », analyse la gestionnaire du compte Lachetonassiette qui dénonce une phénomène sociétal : la pression qui pèse sur les femmes à « revenir » à ce qu’était leur corps avant d’avoir porté des enfants.
On se souvient par exemple des louanges qui avait accompagné les images de la sortie de la maternité de Kate Middleton apparue pimpante, maquillée et en talons quelques heures seulement après son 3ème accouchement en avril 2018.
Les images de Rihanna ont pourtant permis de normaliser le fait que oui, surprise, le corps des femmes change au cours de leur vie. « Moi ça me rassure de ne pas être la seule à avoir grossi même sans grossesse et que même les stars auxquelles on se comparait et qu’on admirait y passent », commente une internaute. « Rihanna est magnifique. La critiquer alors qu’elle a eu plusieurs enfants en peu de temps c’est vraiment du manque de respect et la preuve que l’on a encore des attentes irréalisables concernant le corps des femmes », analyse une autre.
Lâcher la veste de Rihanna ne semble pas au goût du jour. Nombreux sont, par exemple, les internautes à avoir prophétisé une 4e grossesse alors que la star est apparue au défilé Dior lors de la Fashion Week de Paris en janvier 2026. Comme précisé dans le post, le chemin est encore long avant que ne cesse ce type de commentaires.