Dans mes vœux pour l’année 2026, j’avais demandé que le corps des femmes ne soit plus un sujet de discussion. Raté. Il n’aura fallu que quelques heures pour que ce vœu pieux (je vous l’accorde) soit réduit à néant. Il faut dire que la Fashion Week de Paris est un terrain de choix pour les haters et autres masculinistes. Comme Adriana Karembeu et sa robe “Kleenex”, Rihanna a elle aussi fait les frais d’une tenue que les trolls ont analysée dans son moindre centimètre.
Le 26 janvier, la superstar a fait une apparition très attendue au défilé Christian Dior. Lunettes de soleil sur le nez, elle est apparue emmitouflée dans un long manteau ample. Pour affronter le froid ? Que nenni ! Si elle a ainsi dissimulé sa silhouette dans un look noir, cela ne peut signifier qu’une chose : Riri est enceinte de son quatrième enfant ! Ce n’est pas moi qui le dis, hein, ce sont les observateurs des réseaux sociaux.
“Hmmm, je crois qu’elle est de nouveau enceinte”, “Encore enceinte ?”, “On dirait qu’elle attend un heureux événement”, “Elle cache quelque chose”, ont écrit les enquêteurs de pacotille. On a cherché des commentaires qui parlaient de sa beauté ou de ce corps post-partum qu’elle assume, mais spoiler : on n’en a pas trouvé. Rien de très nouveau sous le soleil.
Rihanna est une femme qui a accouché récemment et qui continue de s’habiller comme elle l’entend. Mais visiblement, cela reste insupportable pour une partie d’Internet. On rappelle, à toutes fins utiles, que la chanteuse a accueilli son troisième enfant, une petite fille prénommée Rocki Irish, en septembre 2025. Quatre mois plus tard, son corps est (déjà) commenté, analysé, disséqué… et on souffle fort.
Depuis ses grossesses, elle revendique des silhouettes libres, des vêtements amples, des looks couture qui ne cherchent ni à cacher ni à prouver quoi que ce soit. Et c’est précisément ce refus qui dérange. Résultat ? Un harcèlement constant, qui dit beaucoup sur notre rapport au corps des femmes — et encore plus à celui des mères. Chez Rihanna, cette obsession est d’autant plus violente qu’elle a déjà fait de ses grossesses un manifeste de liberté stylistique.
Pour elle, chaque sortie devient un test, chaque photo un prétexte à spéculation, chaque pli de tissu une “preuve” d’une nouvelle grossesse. Pour sa dernière apparition, Riri portait une robe transparente à pois ornée d’un nœud géant au décolleté, sous un manteau croisé, rappelant la robe babydoll noire transparente, la lingerie et la veste en cuir qu’elle avait arborées lors du défilé Dior automne 2022, lorsqu’elle était enceinte de RZA. Un signe ?
Mais désolée : Rihanna n’a rien annoncé. Et surtout, elle semble n’avoir rien à annoncer. Un corps post-partum n’est pas un teaser. Et son physique, transformé par ses trois grossesses, elle l’aime plus que tout. “J’adore les manteaux, les robes, les jupes légèrement bombées au niveau du ventre, car j’ai pris un peu de poids après mes grossesses”, a-t-elle même expliqué dans les rues parisiennes. Le poids ? Il est surtout sur ses épaules. Et sur celles des femmes, bien sûr.