3 astuces pour se la couler douce au bureau en août

3 astuces pour se la couler douce au bureau en août
3 astuces pour se la couler douce au bureau en août
Moins de coups de fil, moins d'e-mails, et quasiment plus aucun dossier urgent à traiter… Et si août était le mois rêvé pour vous la couler douce ? Voici trois conseils pour apprendre l'art subtil de la glande estivale au bureau.
A lire aussi
Que faire si mon collègue se la coule douce ?
News essentielles
Que faire si mon collègue se la coule douce ?


Depuis le début du mois d'août, tous vos collègues ont déserté le bureau pour partir au soleil et vous errez dans l'open space, exsangue, à vous demander pourquoi vous avez posé vos congés au mois de septembre ? Vengez-vous : plutôt que d'avancer sur vos dossiers de la rentrée, profitez de l'absence de votre N+1 et de vos collègues les plus zélés pour expérimenter ce que vous avez toujours rêvé de faire en secret : ne rien faire au bureau.

sleep at work

Mais attention, pas n'importe comment. Pour vous la couler douce au mois d'août sans rien n'y paraître, Lucy Kellaway, éditorialiste au Financial Times, vous donne trois astuces.

Expérimentez les horaires (très) flexibles

Pour Lucy Kellaway, c'est LA clé d'une glande estivale réussie. Pour en faire le moins possible sans risquer d'être surpris en pleine sieste au bureau, expérimentez les horaires très flexibles, voire carrément light. Moins vous passerez de temps assis devant votre écran, moins vos collègues risquent de solliciter votre aide. Un dossier urgent à traiter ? Impossible, vous faites un break à la machine à café. Une petite tâche à effectuer qui tombe à 19 heures ? Vous passez aussi votre tour, puisque vous êtes déjà rentré chez vous.

late at work

Attention toutefois à ne pas être accusé de fainéantise ou d'être rappelé à l'ordre pour absentéisme. Pour continuer de glander en toute sérénité la plus grande partie de la journée, tâchez tout de même de même de mettre le turbo le reste du temps.

How to Kill your Boss


Faites peur à vos collègues

Ne vous fiez pas aux apparences : être gentil avec tout le monde dans l'open space ne vous empêchera sûrement pas de bosser comme un malade au mois d'août, vos collègues ayant pris soin de vous refiler leurs tâches ingrates et autres dossiers urgents à traiter pendant qu'ils bronzent à la plage.

Mad Men

Aussi, pour pouvoir jouer tranquillement à Candy Crush au bureau, adoptez la technique de la peau de vache/de l'ours mal léché. Regardez tous ceux qui passeront un peu trop près de vous d'un air patibulaire pour les dissuader de vous aborder pour vous confier du travail. Puis, quelques minutes plus tard, affichez à nouveau une mine réjouie. Ne sachant plus quel comportement adopter à vos côtés, vos collègues finiront par ne plus rien oser vous demander.

The Office


Soyez incompétent (mais seulement au mois d'août)

Enfin, conclut Lucy Kellaway, la meilleure technique pour glander au bureau consiste à être parfaitement incompétent. Montrez-vous d'un enthousiasme sans faille pour réaliser de menues tâches et ratez-les systématiquement.

Le modèle dont s'inspirer, selon la journaliste ? Celui des ados qui, excédés de devoir faire la vaisselle à la demande de leurs parents, prennent un malin plaisir à mal nettoyer les assiettes pour qu'on ne leur demande plus jamais de faire une quelconque tâche ménagère.

En rendant vos rapports - truffés d'erreurs, évidemment - en retard, en posant des questions idiotes en réunion, vous êtes quasiment certain de pouvoir passer tout l'été à jouer au Solitaire sans vous faire embêter. Mais, prévient quand même Lucy Kellaway : cette technique ne peut fonctionner que si vous restez efficace le reste de l'année, en particulier lorsque l'on vous confie des missions importantes et/ou urgentes. Eh oui, glander l'été au bureau, ça se mérite.

The Office

>> 5 astuces pour faire la sieste discrètement au bureau <<