Touquet Raid Amazones 1ère édition : la première d’une longue série

Touquet Raid Amazones 1ère édition : la première d’une longue série
Touquet Raid Amazones 1ère édition : la première d’une longue série
Pour sa première édition, le Touquet Raid Amazones a gagné son pari. Sous le soleil mais aussi sous la pluie, les 74 participantes ont terminé, avec le sourire, cette course multisports dite « accessible à toutes », mais pourtant loin d’être une sinécure. Mieux, les « spectatrices » de cette année pensent déjà à leur inscription pour l’an prochain.
A lire aussi

30 km de piste, de sable, d’eau de mer et de boue…  La distance réduite de la petite sœur du célèbre Raid du Touquet n’a rien enlevé à la hauteur et à la qualité des épreuves. Le Touquet Raid Amazones, dernier né de la série d’évènements sportifs organisés par Karine Baillet, a fait ses preuves ce week-end. Vice championne du monde de raids multisports en 2006 et 2007, elle  voulait « faire venir des Amazones » au Touquet Paris-Plage », en prenant pour modèle le célèbre Raid féminin international piloté par Alexandre Debanne.

« Un autre regard sur la région »

Pour le maire du Touquet Paris-Plage Daniel Fasquelle, c’est une occasion de plus d’assoir la réputation, « sportive et élégante », de la station balnéaire qui fête ses 100 ans cette année. « C’est une nouvelle façon de découvrir les lieux qu’on croit connaître, et des espaces naturels invraisemblables, c’est aussi l’occasion de changer le regard sur notre région », déclare l’élu, échaudé par l’émission Zone Interdite diffusée sur M6 le 20 mai dernier. Le reportage a provoqué un tollé général dans le Nord Pas-de-Calais. « Une succession de poncifs dégradants et caricaturaux sur les habitants du Touquet », dénonce le maire, qui s’est fendu d’une lettre de protestation à la chaîne et au CSA.

Rendez-vous en 2013

Pour « montrer la réalité de ce territoire magnifique habité de très belles amazones », annonce le maire, le parcours traverse l’interminable plage du Touquet, ses dunes, la forêt, la baie de Canche, et le centre-ville. Un cadre apprécié par les raideuses, pour la plupart originaires de la région, mais pas forcément adeptes de la « station des quatre saisons ». « Cela fait 20 ans que je fais des raids à haut niveau et que je m’entraîne au Touquet, explique Karine Baillet, il y la canche, la mer, les dunes, il y a vraiment de quoi faire, c’est cela qui m’a motivée à créer le Touquet Raid Pas-de-Calais il y a 12 ans, un raid ouvert à tous qui a lieu en avril et qui accueille plus de 1000 participants ». Son bilan de la première édition d’un raid 100% féminin ? « quand je vois le sourire des raideuses à l’arrivée je suis très heureuse, la course a mêlé l’effort, la féminité  et le rire ; je pense que c’est la première d’une longue série ». Sur place on prédit déjà au moins le double de de participantes pour 2013.

Terrafemina, partenaire média officiel du Touquet Raid Amazones a suivi les raideuses durant tout le week-end, retrouvez les témoignages de notre équipe sur la page du groupe Terrafemina Lille

Et l’album photo du raid sur la page Facebook de Terrafemina Lille

Voir aussi :

Comment s'entraîner pour le Touquet Raid Amazones ?

Le Touquet Raid Amazones : un week-end chic et sportif 100% féminin