Oser pour avancer dans la vie

Oser pour avancer dans la vie
Oser pour avancer dans la vie
Notre vie comporte trop d'habitudes,trop de répétitions, de réflexes de protection, elle devient, peu à peu, sans saveur. Nous devons donc oser prendre des risques pour avancer !
A lire aussi

Tout d'abord, il faut : RENONCER, oui, cela ne signifie pas baisser les bras, se résigner mais au contraire, c'est vouloir s'affirmer.

Prenons l'exemple du travail, savoir refuser une tâche supplémentaire, quitte à demander de l'aide plutôt que de bâcler ce surplus.

L'argent, le pouvoir, la célébrité : ces idées toutes faites de notre société mais elles n'apportent pas forcément le bonheur, notre bonheur. Essayons de trouver ce qui nous importe pour obtenir un réel accomplissement de soi. Sachons prendre une décision. Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise décision. Celle de ne pas en prendre est mauvaise. Bien sûr, il ne faut pas faire n'importe quoi. L'incertitude, l'insécurité , la peur sont notre lot. Il faut accompagner sa décision et pouvoir la réévaluer si besoin est. Nous suivons souvent ce que nos professeurs, nos modèles nous ont appris. Ne craignons pas de perdre la face si nous y renonçons parce qu'ils nous semblent peu efficaces ou dépassés.

SE TROMPER : Nul n'est parfait, que nos erreurs nous servent de ferment pour réussir et nous rendent plus forts. Après un échec, nous avons deux choix : nous lamenter ou repartir de plus belle. Toute expérience négative, à priori,ouvre la voie à une remmise en question profonde mais il faut absolument la mener jusqu'au bout.

CESSER D ETRE UNE VICTIME : Il est toujours plus simple d'accuser l'autre. Assumons nos responsabilités, ce sera un premier pas vers des changements constructifs. Il faut oser le conflit, respecter la parole de l'autre meme si elle nous déçoit ou nous surprend.

DEPLAIRE : Lorsque l'on fait un choix(amour, carrière), il nous arrive de subir des critiques, des moqueries mais n'oublions pas qu'oser déplaire c'est chosir d'être fidèle à soi-même avant de l'être aux autres. Il faut apprendre à nous aimer,à avoir des convictions assez fortes pour pouvoir les défendre et garder une certaine disance avec les autres.

DIRE NON : Au risque de se fâcher,s'opposer, contredire c'est affirmer son désir, résister aux demandes abusives. Nos relations seront ainsi basées sur la sincérité et le respect de l'autre.

ALLER VERS L INCONNU : Nous allons être obligés, pour satisfaire nos désirs de changement, d'évoluer loin des sentiers battus. Il nous faudra trouver des points d'appui. Savoir être seul, pas facile au début, puis , peu à peu, on entre en communion avec soi-même, avec la nature, on retrouve le plaisir des choses simples. La liberté de mener sa vie à sa façon, selon ses propres choix, ses propres critères. Nous sommes bien souvent encombrés de possessions matérielles remplaçables. Seule, notre identité est un bien précieux.