Alcool et sport : plus on boit de l’alcool plus on fait de sport

Alcool et sport : plus on boit de l’alcool plus on fait de sport
Alcool et sport : plus on boit de l’alcool plus on fait de sport
Les plus gros buveurs sont aussi les plus sportifs, c'est le résultat de deux études publiées aux Etats-Unis. Leurs motivations viendraient de la recherche de sensations fortes et du phénomène de groupe.
A lire aussi

Sport et alcool ne seraient plus incompatibles. Les résultats de deux enquêtes américaines le confirment : les sportifs boivent plus d'alcool que les autres.
La première étude, réalisée sur des rats, montre que ceux qui pratiquent une activité physique sont plus attirés par l'alcool, et en consomment plus que les autres. La deuxième, réalisée cette fois-ci sur des humains, prouve que les gros buveurs font aussi plus de sport. Ainsi, les consommateurs d'alcool en grosse quantité feraient 10 minutes de sport de plus par semaine que les buveurs modérés, et 20 minutes de plus que les non-buveurs.
Deux hypothèses pour expliquer ces observations : le phénomène de groupe, tout d’abord, puisque les sportifs aiment se retrouver après l’effort pour partager un verre, mais aussi la recherche de sensations fortes, qu'ils pourraient atteindre tant par le jeu sportif que la consommation d'alcool.
De quoi faire changer les idées préconçues sur les sportifs !

Sophie Ughetto

VOIR AUSSI

Grossesse : boire de l'alcool nuirait à la fertilité des hommes
Le sport : une arme contre le cancer du sein ?
Enceintes, 25 % des Françaises continuent à boire de l’alcool