Dormir en musique améliore la mémoire

Dormir en musique améliore la mémoire
Dormir en musique améliore la mémoire
Écouter de la musique en dormant serait bon pour la mémoire selon des chercheurs allemands. Une étude parue dans la revue Neuron démontre que le fait d'entendre des sons synchronisés avec les oscillations de notre cerveau contribue à mieux se souvenir. Les chercheurs espèrent ainsi trouver une solution pour réguler notre attention lorsque nous sommes éveillés.
A lire aussi


Écouter de la musique en dormant serait bon pour la mémoire, selon une étude parue dans la revue Neuron et menée par des chercheurs allemands. Ces scientifiques ont en effet démontré que le fait d’entendre des sons synchronisés avec les ondes émises par le cerveau pendant que nous dormons aiderait à améliorer notre mémoire.

Ainsi, onze volontaires ont appris des associations de mots avant d’aller se coucher. Certaines nuits, ils entendaient des sons en adéquation avec les oscillations de leur cerveau, sinon des sons non synchronisés avec leur activité cérébrale.

Les chercheurs ont ainsi pu constater que les volontaires avaient une meilleure mémoire après une nuit passée à entendre des sons synchronisés. Les stimulations sonores non synchronisées n’ont eu quant à elles aucun effet.

Les scientifiques souhaitent approfondir ces recherches, afin de montrer que les sons en adéquation avec l’activité cérébrale pourraient « améliorer le rythme de notre cerveau quand nous sommes éveillés, comme pour réguler notre attention, par exemple », explique le docteur Jan Born qui a participé à cette étude.

Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Comment booster sa mémoire ?
7 astuces pour avoir une bonne mémoire
La pollution à l'origine de dépressions et troubles de la mémoire