Culture
Bad Bitches Only, le jeu féministe et fun qui s'attaque aux inégalités dans la musique
Publié le 26 avril 2021 à 13:11
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Le jeu de cartes engagé Bad Bitches Only est de retour, et il s'approprie désormais la scène musicale. Une manière d'épingler les inégalités avec beaucoup de ludisme et de fun.
Bad Bitches Only, le jeu féministe et fun qui s'attaque aux inégalités dans la musique Bad Bitches Only, le jeu féministe et fun qui s'attaque aux inégalités dans la musique© Bad Bitches Only - Ulule
La suite après la publicité

Vous connaissiez peut-être déjà Bad Bitches Only, jeu de cartes pas comme les autres estampillé Gender Games, boutique engagée proposant également stickers, carnets et tote bags. Ce jeu de cartes féministe aux 200 profils met en avant les femmes et les minorités de genre qui ont marqué l'Histoire. Il suffit simplement de les faire deviner à ses ami·es. Mais Bad Bitches Only ne s'arrête pas là.

Aujourd'hui, c'est l'édition musicale qui se prépare activement. Une "Music Edition" soutenue par une campagne de financement participatif qui devrait se terminer ce 30 avril. Mais en quoi consiste ce nouveau jeu de cartes prometteur ? Le concept reste le même, mais les règles sont adaptées à la scène musicale. Il s'agit donc de faire deviner artistes et chansons à ses copains et copines. Limpide.

Du fun en prévision, et polyphonique s'il en est, puisque les 200 cartes à portée de mains explorent aussi bien le jazz et le rap que la pop, la soul et la variétoche, pour ne citer que cela. De quoi nous donner envie de faire hurler nos playlists. Mais ce n'est pas tout. Le jeu porte également en lui un important message.

Du ludisme engagé

"Après des siècles d'exclusion des institutions musicales, les femmes sont encore aujourd'hui largement sous-représentées dans l'industrie musicale", déplore à ce titre le communiqué de Bad Bitches Only - Music Edition. Avant de développer : "On a donc voulu avec ce jeu montrer la diversité des femmes musiciennes et autrices-compositrices, y compris dans des genres dits "masculins" (rap, punk/métal, électro etc.)". De Pomme à Beyoncé.

Une visibilité nécessaire, et adaptée à un jeu accessible et familial, ce qui n'est pas rien. Un ludisme qui réagit à une réalité sociétale plus vaste, fustigeant "le sexisme et le harcèlement [que subissent les artistes féminines] dans un environnement très masculin" mais aussi la stigmatisation dont les principales concernées font l'objet, "réduites à certains genres et/ou instruments vus comme féminins", poursuit le communiqué.

D'où l'intérêt aujourd'hui de mettre en lumière cette diversité. Ages, origines et genres musicaux s'entrecroisent dès lors dans ce panorama amusant et coloré. Idéal pour divertir, mais aussi pour éveiller, et inspirer. Sans oublier de "briser la glace en chantant à pleins poumons 'maï art ouile go on' de Céline Dion (avec un superbe accent bien sûr) et montrer tes meilleurs moves de choré", poursuit Bad Bitches Only avec humour. Selon les indications des cartes, chanter, rapper mais aussi danser peut effectivement aider.

De quoi mettre l'ambiance.

Mots clés
Culture News essentielles jeux feminisme hommes / femmes égalité hommes-femmes musique Lifestyle
Sur le même thème
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews play_circle
Société
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews
27 février 2024
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ? play_circle
Société
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ?
30 janvier 2024
Les articles similaires
Les meufs prennent enfin le pouvoir aux Victoires de la Musique play_circle
Culture
Les meufs prennent enfin le pouvoir aux Victoires de la Musique
9 février 2024
Ce film "féministe et satanique" choque les réacs : c'est donc très bon signe play_circle
Culture
Ce film "féministe et satanique" choque les réacs : c'est donc très bon signe
26 mars 2024
"Je dormais chez elle !" : émue, Adèle Exarchopoulos se souvient de Jane Birkin play_circle
Culture
"Je dormais chez elle !" : émue, Adèle Exarchopoulos se souvient de Jane Birkin
10 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news