Culotte de cheval et poignées d’amour : comment faire disparaître les graisses rebelles ?

Culotte de cheval et poignées d’amour : comment faire disparaître les graisses rebelles ?
Culotte de cheval et poignées d’amour : comment faire disparaître les graisses rebelles ?
Le printemps tarde à arriver, mais la période reste propice aux bonnes résolutions sportives et alimentaires. Les magazines ne s’y trompent pas en multipliant en Une les conseils censés vous aider à afficher une silhouette de déesse cet été. Reste que certaines zones du corps sont plus difficiles à sculpter que d’autres. C’est le cas des hanches et de la culotte de cheval, sur lesquelles les formules magiques sont sans effet.
A lire aussi

Il est frappant de constater à quel point l’affluence dans les salles de sport varie de manière cyclique. Les trois mois précédant les vacances estivales voient, logiquement, une recrudescence de cette fréquentation. En effet, qui ne souhaite pas être à son avantage dans des tenues légères ? Mais si les premiers kilos se perdent assez facilement il n’en est pas de même pour ceux installés dans certaines zones et notamment au niveau des hanches et de la taille.

Tout le monde rêve d’avoir de jolies fesses et une taille dessinée ; c’est d’ailleurs la raison du succès des cours collectifs « d’abdos-fessiers ». Mais ne vous méprenez pas : ils ne permettent pas de perdre de graisse de manière localisée. Inutile donc de passer des heures à faire des abdominaux dans l’espoir de voir disparaître vos poignées d’amour. Ces cellules adipeuses ont en effet la particularité de ne réagir, et donc de se déstocker, qu’en présence d’une grande quantité d’adrénaline. Or, les efforts longs et moyennement intenses n’ont pas la capacité de provoquer une forte production de cette hormone ; seuls des efforts plus « violents » y parviennent.

Quels exercices pour maigrir des zones difficiles ?

N’hésitez donc pas à faire des infidélités à vos cours favoris pour passer davantage de temps dans la partie musculation de votre salle de sport ; les exercices les plus efficaces nécessitant barre et haltères. Faites également une croix sur toutes les crèmes anticellulite, ceintures de compression, de sudation et autres : sans effort, vous n’aurez, quoi qu’on vous dise, jamais de résultat satisfaisant.

Concrètement, vous ne pourrez pas échapper, pour vous muscler les fesses et les cuisses tout en les affinant, aux traditionnels exercices de squats* et de fentes**, les deux mouvements les plus efficaces. Leur difficulté d’exécution et l’engagement physique qu’ils impliquent vont en effet fortement stimuler la production d’adrénaline, indispensable lorsqu’il s’agit d’atteindre les graisses les plus récalcitrantes.

Mais pas question de négliger le cardio pour autant. S’il ne suffit pas à lui seul, il demeure néanmoins le complément idéal à la musculation. Faites donc suivre vos squats et fentes d’une séance d’une vingtaine de minutes de tapis de course, vélo ou elliptique par exemple. Pourquoi dans cet ordre ? Parce que réalisée avant la musculation, le cardio aura tendance à vous fatiguer inutilement et limitera l’intensité que vous pourrez mettre dans vos exercices, alors que c’est justement cette intensité qui est recherchée. En revanche, effectué juste après, il a l’avantage d’optimiser le boost hormonal provoqué par la musculation, en consommant le gras remis en circulation. Un gras qui, pour rappel, est difficilement accessible pour qui ne pratique que du cardio.

Si vous n’avez pas de salle de sport

Pour ceux qui n’ont pas accès à une salle de sport ou qui ne souhaitent (peuvent) pas s’y inscrire, profitez des beaux jours pour vous adonner à des activités extérieures. Et plutôt que de vous contenter des footings dont on a vu les limites, laissez-vous aller à quelques accélérations, sous forme de sprints en côtes par exemple (moins traumatisants au niveau articulaire que sur le plat car effectués avec moins de vitesse) ou dans des escaliers. Car vous vous l’aurez compris, pour faire disparaître culotte de cheval et poignées d’amour, il va vous falloir sortir de votre zone de confort et choquer votre organisme : c’est le meilleur moyen de le faire réagir.

Pour en savoir plus sur la méthode Fitnext


*Le squat est un exercice de musculation de flexion sur jambes. Il sollicite prioritairement les fessiers et les quadriceps.
**Les fentes font partie des exercices de musculation qui sollicitent les muscles des cuisses, plus précisément les quadriceps et permettent d’affiner ou de sculpter cette partie du corps.