Sommeil : un Français sur cinq est touché par la somnolence

Sommeil : un Français sur cinq est touché par la somnolence
Sommeil : un Français sur cinq est touché par la somnolence
Dans le cadre de la 11ème Journée du sommeil qui se déroulera le 18 mars prochain sur le thème de "la somnolence au quotidien", une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) révèle que 5 à 10% de la population est touchée par le manque de sommeil.
A lire aussi

Les Français dorment de moins en moins la nuit et somnolent de plus en plus la journée. C'est la conclusion d'une étude que vient de publier l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Près d'un tiers des Français dorment 6 heures ou moins par nuit, alors que 7 à 8 heures sont préconisées. Si un Français sur 5 ne dort pas assez, les femmes sont les premières touchées (26%) par le manque de sommeil. Les plus jeunes ne sont pas épargnés par cet état de fatigue. 11% des parents d'enfants scolarisés déclarent avoir un enfant qui se plaint de difficultés à l'école.
Le manque de sommeil et la somnolence entraînent des troubles de la vigilance, un manque d'énergie et une vision altérée. D'où le risque d'accidents de la route.
Les raisons de ces symptômes sont multiples : Temps de transport entre le domicile et le travail trop long (en moyenne 1h20 aller-retour), rythmes de vie déréglés, le travail de nuit et les horaires décalés et l'abus des nouvelles technologies. Internet et la télévision ont un impact négatif sur la qualité et quantité de sommeil. Les Français passent, en moyenne, 2h37, devant le petit écran.

Afin d'éviter les pièges de la somnolence, l'INSV propose quelques conseils pour mieux dormir sur son site Internet.

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Bien dormir rend beau
Bon plan : Sleepcycle, l'appui qui vous réveille au bon moment
Hypertension et sommeil : Dormez-vous bien ?