Pour mincir, trente minutes de sport valent mieux qu'une heure

Pour mincir, trente minutes de sport valent mieux qu'une heure
Pour mincir, trente minutes de sport valent mieux qu'une heure
Voici une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les personnes désireuses de perdre quelques kilos mais allergiques au sport. Pour mincir, il vaut mieux faire trente minutes d'exercice qu'une heure. Ce mystère s'explique par l'état d'esprit après une courte période de sport, qui n'est pas le même qu'après un effort plus intense : le sportif en ressort plus motivé.
A lire aussi
A quelle heure faut-il faire du sport ?
Mag
A quelle heure faut-il faire du sport ?


Inutile de s’escrimer à courir des heures à petites foulées pour se délester de quelques kilos en trop. Une étude danoise publiée dans le Scandinavian Journal of Public Health prouve que pour mincir, il vaut mieux faire 30 minutes d’exercice qu’une heure entière. Voilà qui devrait réjouir ceux qui préfèrent la salle de cinéma à la salle de sport.  

S’exercer moins pour perdre plus

Les cobayes qui ont permis d’arriver à cette conclusion, quelque 60 hommes danois en surpoids modéré mais en bonne santé, ont été suivis pendant 13 semaines. Divisés en deux groupes, ils se sont soumis à deux façons de faire de l’exercice pour mincir. Un groupe devait faire du sport 30 minutes par jour : jogging, vélo, cross training (un enchaînement d’exercices qui sollicitent plusieurs muscles). L’autre groupe a pratiqué les mêmes activités, mais une heure par jour. Le résultat est sans appel : le groupe qui ne s’exerçait qu’une demi-heure par jour a perdu en moyenne 30% de poids de plus que les autres.

>> Découvrez notre playlist footing <<

Des résultats encourageants

Comment s’explique ce miracle ? Les sportifs acharnés n’ont-ils pas brûlé plus de calories ? La perte de poids plus importante du premier groupe s’explique par leur état d’esprit après trente minutes de sport. Plus motivés pour poursuivre un mode de vie sain, ils étaient plein d’énergie. Au contraire, le groupe ayant fait plus de sport, éreinté par l’exercice, n’avait pas de motivation pour autre chose après le sport : se promener, prendre les escaliers… Autant d’activités qui sont finalement des exercices. Le Dr Astrid Jespersen, une des auteurs de l’étude, souligne que ces résultats devraient encourager ceux qui rechignent à faire de l’exercice.

VOIR AUSSI

Régime : la perte de poids sourit aux mange-tôt !
Les secrets pour avoir des belles fesses

Pour mincir, regardez des films d'horreur !